Pas de hausse du diesel en 2014 mais un retour de la prime à la casse ?

D'après France Inter, plusieurs membres du gouvernement souhaiteraient un retour de la prime à la casse pour compenser une hausse de la fiscalité écologique. Si elle était retenue, cette mesure pourrait être annoncée par François Hollande le 20 septembre prochain, à l'ouverture de la conférence environnementale. Le ministre de l'Ecologie a de son côté confirmé ce mercredi 11 septembre que le gouvernement ne prévoyait pas de mesure pour augmenter la fiscalité du diesel dans le projet de loi de finances 2014.

Partager
Pas de hausse du diesel en 2014 mais un retour de la prime à la casse ?

France Inter annonce un éventuel retour de la prime à la casse. Dans un billet publié sur son site ce mercredi 11 septembre, la radio indique que plusieurs ministres militeraient en ce sens, afin de "rendre la fiscalité verte un peu moins indigeste".

Contrairement à la première prime à la casse, en vigueur entre 2008 et 2010, "le dispositif serait réservé aux acheteurs d'un véhicule d'occasion", explique France Inter. Le gouvernement aiderait ainsi les automobilistes prêts à acheter une voiture moins polluante, mais on ne sait pas encore à combien s'élèverait ce coup de pouce.

Si cette option était retenue, la mesure pourrait être annoncée le 20 novembre prochain par François Hollande, lors de l'ouverture de la conférence environnementale, précise l'article.

Pas de hausse du diesel en 2014

L'idée d'un retour d'une prime à la casse avait été évoquée en mars dernier lors des débats sur la manière de réduire la part des véhicules diesel, et notamment des plus anciens modèles. Les ministres de l'Ecologie, Delphine Batho, et du Logement, Cécile Duflot, mettaient alors en avant les 40 000 décès annuels dus aux particules fines et s'étaient prononcées en faveur d'un réalignement de la fiscalité du diesel - aujourd’hui très avantageuse - sur celle de l’essence.

Même si le ministre du Budget avait assuré en mai que le gouvernement ne relèverait pas les taxes sur le diesel avant 2015, Jean-Vincent Placé avait relancé cette hypothèse fin juin. Le président du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au Sénat et anti-diesel convaincu, avait confié que le budget 2014 adopterait une hausse de deux centimes du litre de diesel.

En août devant les Verts, le nouveau ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, s'est quant à lui dit "solidaire" de la position des Verts sur la hausse des taxes sur le diesel. Mais les écologistes, satisfaits après la promesse d'une mise en place d'une taxe carbone et le relèvement du budget de l'Ademe, devront attendre l'année prochaine et les débats sur le budget 2015. Ce mercredi 11 septembre, Philippe Martin a en effet confirmé que le gouvernement ne prendra de "disposition" pour réduire l'avantage fiscal du diesel sur l'essence dans le projet de loi de finances 2014.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Pas de hausse du diesel en 2014 mais un retour de la prime à la casse ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS