Pas de décision du conseil de Toshiba sur l'offre de Western Digital

TOKYO (Reuters) - Le conseil d'administration de Toshiba n'est pas parvenu à une décision définitive mercredi sur la proposition de Western Digital de se retirer du consortium proposant d'acheter sa division de mémoires en échange notamment d'une position renforcée dans sa coentreprise avec le groupe japonais, selon plusieurs sources au fait du dossier.
Partager
Pas de décision du conseil de Toshiba sur l'offre de Western Digital
Le conseil d'administration de Toshiba n'est pas parvenu à une décision définitive mercredi sur la proposition de Western Digital de se retirer du consortium proposant d'acheter sa division de mémoires en échange notamment d'une position renforcée dans sa coentreprise avec le groupe japonais, selon plusieurs sources au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Le conseil d'administration devrait voter sur la nouvelle proposition de Western Digital la semaine prochaine, a dit l'une d'elles.

Le conglomérat nippon, en difficulté financière, s'efforce de vendre cette activité rentable pour couvrir ses pertes liées à Westinghouse, sa filiale nucléaire américaine qui a déposé son bilan.

Un consortium dans lequel figure le groupe américain aux côtés du fonds de capital investissement KKR et d'un fonds adossé à l'Etat japonais a proposé environ 1.900 milliards de yens (14,63 milliards d'euros) pour la division mémoires de Toshiba, selon des sources.

Les négociations butent toutefois sur une série de difficultés, notamment sur l'ampleur de la participation de Western Digital que Toshiba souhaite limiter pour éviter un examen prolongé de l'opération par les autorités de la concurrence, ont dit des sources.

Pour faciliter une transaction, Western Digital a proposé à Toshiba de se retirer du consortium, en échange de plusieurs conditions.

Western Digital souhaite qu'aucun autre fondeur ne rejoigne le consortium et veut obtenir une position renforcée dans leur coentreprise exploitant une importante usine au Japon.

Toshiba craint néanmoins que Western Digital cherche ultérieurement à prendre le contrôle de sa filiale mémoires.

Le titre Toshiba a clôturé en hausse de 4,81% mercredi à la Bourse de Tokyo.

(Makiko Yamazaki; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS