Pas de congestion des réseaux à ce stade, selon Iliad

par Mathieu Rosemain
Partager
Pas de congestion des réseaux à ce stade, selon Iliad
Iliad, maison mère de l'opérateur télécoms Free, n'a pas constaté d'engorgement des réseaux à ce stade face aux mesures de confinement mises en oeuvre en France et en Italie pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

PARIS (Reuters) - Iliad, maison mère de l'opérateur télécoms Free, n'a pas constaté d'engorgement des réseaux à ce stade face aux mesures de confinement mises en oeuvre en France et en Italie pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus.

L'opérateur télécoms a annoncé mardi avoir renoué avec la croissance en 2019, ce qui fait flamber son titre en Bourse. A 10h33, l'action d'Iliad grimpe de 13,46% à 113,05 euros, enregistrant la meilleure performance du SBF120 en baisse de 3% au même moment.

"Nos réseaux sont très sollicités, évidemment", a déclaré Thomas Reynaud à des journalistes, précisant qu'il n'y avait pas d'engorgement à ce stade.

Prié de dire si l'opérateur pourrait réduire la bande passante vers certains sites de divertissement comme Netflix, il a répondu : "Nous sommes dans une situation inédite, il ne faut rien s'interdire".

Iliad a fait état mardi d'une progression de 3% de son chiffre d'affaires en 2019 en France, son principal marché, à 4,9 milliards d'euros.

L'opérateur, dont les offres mobiles à bas coût ont chamboulé le marché français des télécoms, a été pris à son propre jeu récemment, la guerre des prix ayant pesé sur sa rentabilité, suscitant des interrogations sur le modèle de l'opérateur.

"C'est avant tout dû à la revue de notre dispositif commercial et à nos investissements fixe et mobile", a expliqué à des journalistes le directeur général Thomas Reynaud.

"2019 a été une année très forte dans les investissements dans nos réseaux", a-t-il ajouté.

Iliad a précisé dans un communiqué que "les impacts sociaux et financiers" de l'épidémie étaient pour l'instant limités pour l'opérateur.

L'épidémie pourrait cependant peser sur le groupe et ses objectifs, notamment en raison de l'indisponibilité de certains composants ou d'un ralentissement du déploiement de ses réseaux.

Dans un communiqué distinct, Iliad a annoncé que son fondateur et principal actionnaire Xavier Niel avait été désigné président du conseil d'administration en remplacement de Maxime Lombardini qui devient vice-président.

Xavier Niel a souscrit à hauteur de 1,3 milliard d'euros à une augmentation de capital de 1,4 milliard l'an dernier pour financer un rachat d'actions massif, une opération destinée à prouver sa confiance dans les perspectives du groupe qui a eu pour effet de porter ses parts dans la société à 71%.

Le chiffre d'affaires consolidé d'Iliad a progressé de 9% à 5,33 milliards d'euros tandis que le résultat d'exploitation a reculé de 5,8% à 1,65 milliard, le groupe continuant de déployer son réseau en Italie.

(Version française Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS