Pas de changement stratégique en vue chez Danone avec la nomination d'Emmanuel Faber

Une nomination placée sous le signe de la continuité. Emmanuel Faber, un pur produit Danone, va prendre seul les rênes du géant français de l'agroalimentaire. Il partage avec la famille fondatrice les mêmes valeurs humanistes pour l'entreprise et il a activement participé au développement à l'international de Danone.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pas de changement stratégique en vue chez Danone avec la nomination d'Emmanuel Faber
Danone a annoncé la nomination d'Emmanuel Faber (photo) au poste de PDG, L'actuel directeur général devenant également président à la place de Franck Riboud.

Emmanuel Faber prend seul la tête de Danone, Franck Riboud lui cédant les rênes de la présidence du groupe. Aujourd'hui âgé de 53 ans, Emmanuel Faber est chez Danone depuis 1997. Entré chez le géant français de l'agroalimentaire au poste de directeur Finances, Stratégie et Systèmes d'Information, il a rapidement évolué pour devenir successivement vice-président de la zone Asie-Pacifique, directeur général délégué aux grandes fonctions corporate, vice-président du conseil d'administration, directeur général aux côtés de Franck Riboud, et enfin unique PDG de Danone.

Des valeurs humanistes pour l'entreprise

Si ce pur produit Danone a été engagé en raison de sa réputation de redoutable négociateur suite à son passage dans des banques d'affaires, c'est sans doute aussi sa fibre humaniste qui lui a permis de grimper les échelons. Ce diplômé d'HEC et fervent catholique est sensible aux questions de justice sociale, d'écologie, et de démarche éthique de l'entreprise. En témoigne, son discours aux diplômés d'HEC prononcé à l'été 2016. "Après toutes ces décennies de croissance, l'enjeu de la globalisation c'est la justice sociale. Sans justice sociale, il n'y aura plus d'économie", a-t-il alors clamé.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Et Danone c'est une histoire de famille et de transmission des valeurs, ses dirigeants cherchant à donner une dimension "sociale" au géant de l'agroalimentaire. Antoine Riboud a créé le groupe en 1972 et son fils Franck Riboud lui a succédé en 1996. Le père mettait en avant la dimension humaine de l'entreprise quand le fils s'est efforcé d'associer le nom du groupe à l'aide aux pays émergents et au développement durable. Emmanuel Faber, positionné en tant qu'héritier depuis 2014, devrait poursuivre sur cette voie.

Développement à l'international

Franck Riboud a accéléré le développement international du groupe. Développement qui devient nécessaire pour que Danone puisse notamment peser plus dans les négociations avec les distributeurs, et ne se fasse pas avaler par des fonds activistes ou des concurrents. Le groupe l'avait fixé dans les objectifs de son plan à horizon 2020 : assurer une croissance forte, rentable et durable, et l’accélérer d’ici à 2020.

Emmanuel Faber devrait s'inscrire sur ce chemin. Comme le démontre par exemple le rachat de WhiteWave qu'il a bouclé en juillet 2016. Danone double alors de taille aux Etats-Unis et devient un acteur incontestable du bio. En effet, déjà propriétaire du groupe Stonyfield, spécialisé dans les yaourts bios, et de sa filiale française Les 2 vaches, Danone devient leader mondial des produits bios avec ce rachat, assure-t-il. Il réalisera 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial dans ce juteux marché en plein essor.

Emmanuel Faber va donc continuer à développer Danone à l'international tout en recentrant le groupe sur les produits laitiers, les eaux, les aliments pour bébés, la nutrition médicale et le bio.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS