Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Pas d'Internet ni d'électricité à Bali pour le "Jour du Silence"

Pierre Berteloot

Publié le

Ce jeudi 7 mars, c'est le nouvel an balinais ou "Jour du Silence". Pour l'occasion, l'aéroport est fermé et les connexions mobiles et Internet coupées.

Ce jeudi 7 mars, aucun avion n’atterrira ni ne s’envolera de l’aéroport international de Bali (Indonésie). Aucun SMS ne pourra être envoyé, aucun appel téléphonique ne sera passé. Personne ne consultera sa page Facebook, ou ne communiquera en ligne car Internet sera coupé. Ce jeudi 7 mars, c’est Nyepi, le nouvel an balinais, aussi appelé "Jour du silence".

Pas de déplacements non plus : les voitures et deux roues sont interdits à la circulation. Les habitants sont priés de ne pas allumer leurs lumières, et les touristes de respecter cette journée en restant dans leur hôtel. L’île est donc paralysée pendant une journée, sauf pour quelques services publics essentiels comme les hôpitaux, ou les appels vers la police qui sont toujours possibles.

Une journée pour chasser les démons et se faire oublier

Tradition hindoue chère aux habitants, le Jour du Silence est consacré à la médiation et au jeûne. La veille, des statues représentant des démons, les Ogoh-Ogoh, sont exhibées puis brûlées dans les rues. Le lendemain, il s’agit de ne pas faire de bruit pour ne pas les attirer de nouveau.

Une tradition qui attire par contre certains touristes en quête de sérénité et d’une expérience de déconnexion. "Nyepi est l'une des attractions les plus typiques de Bali, a ainsi déclaré à l’AFP Ketut Ardana, responsable de l’association pour le tourisme à Bali. Et des touristes viennent pour la vivre."

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle