Pas d’impact du tremblement de Terre en Corée du Sud pour les usines de Samsung, SK Hynix et LG
Le tremblement de Terre, qui a secoué le Sud-Est de la Corée du Sud, n’aurait pas affecté les usines de puces mémoires de Samsung et SK Hynix, et d’écrans plats de Samsung et LG dans la région. La production, suspendue pendant la secousse, aurait repris normalement. L'électronique mondiale est rassurée.
Mis à jour
L’électronique mondiale retient son souffle. Un tremblement de Terre d’une magnitude de 5,4 a frappé le Sud-Est de la Corée du Sud autour de la ville Pohang le 15 novembre 2017 vers 2 heures et demi de l’après-midi, heure locale. La secousse a été ressentie jusqu’à 370 km de l’épicentre du séisme, y compris à Seoul, la capitale. La région concentre des méga usines ultra sensibles de puces mémoires et d’écrans plats qui fournissent le monde entier. Les trois industriels concernés, Samsung Electronics, SK Hynix et LG Display, déclarent n’avoir subi aucun dégât. C’est-ce que rapporte le journal The Korea Herald.
Principale zone de production de puces mémoires
Samsung Electronics et SK Hynix disposent dans la zone touchée d'importants sites industriels de production de mémoires Dram et flash. A eux deux, ils trustent 74,5% du marché mondial des mémoires Dram et de 48,5% de celui des mémoires flash, selon le cabinet TrendForce. Deux familles de composants actuellement en forte tension provoquant des difficultés d'approvisionnement et une flambée des prix.
VOS INDICES
source
De son coté, LG Display se présente comme le numéro un mondial des écrans plats. Il fournit non seulement sa société sœur LG Electronics, numéro deux mondial de la télévision et l’un des plus gros constructeurs de mobiles dans le monde, mais aussi Apple, Sony ou encore Panasonic. De même Samsung Display domine à plus de 95% selon les analystes les écrans Oled pour smartphones. Il fournit non seulement sa maison mère, Samsung Electronics, numéru un mondial des téléviseurs et smartphones, mais aussi Apple pour son nouvel iPhone X. Les deux industriels disposent de cinq usine dans la région du séisme. Mais ils ont aussi des usines ailleurs en Corée du Sud.
Inquiètudes dans la chaine logistique mondiale
Selon les trois constructeurs, la production a été immédiatement suspendue dès que la secousse a été détectée. Elle a ensuite repris normalement, sans constater de dégât majeur.
Comme le voisin japonais, la péninsule coréenne subit régulièrement des tremblements de Terre qui mettent à rudes épreuves l’outil industriel du pays, grand exportateur de composants et équipements électroniques, ce qui soulève à chaque fois de grandes inquiétudes dans la chaine logistique mondiale. Le 3 septembre 2017, le pays du matin calme a enregistré une secousse d’une magnitude de 6,3 sans déplorer de dégât sur la production industrielle.
Le cabinet TrendForce attire l'attention sur les risques pour l'industrie mondiale de dépendre d'une région à forte activité sismique. Notamment dans les écrans Oled où les coréens Samsung Display et LG Display sont les deux principaux fournisseurs au monde.
Pas d’impact du tremblement de Terre en Corée du Sud pour les usines de Samsung, SK Hynix et LG
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir