Pas d’impact du tremblement de Terre en Corée du Sud pour les usines de Samsung, SK Hynix et LG

Le tremblement de Terre, qui a secoué le Sud-Est de la Corée du Sud, n’aurait pas affecté les usines de puces mémoires de Samsung et SK Hynix, et d’écrans plats de Samsung et LG dans la région. La production, suspendue pendant la secousse, aurait repris normalement. L'électronique mondiale est rassurée.

Partager
Pas d’impact du tremblement de Terre en Corée du Sud pour les usines de Samsung, SK Hynix et LG
Usine de SK Hynix de production de puces mémoires

L’électronique mondiale retient son souffle. Un tremblement de Terre d’une magnitude de 5,4 a frappé le Sud-Est de la Corée du Sud autour de la ville Pohang le 15 novembre 2017 vers 2 heures et demi de l’après-midi, heure locale. La secousse a été ressentie jusqu’à 370 km de l’épicentre du séisme, y compris à Seoul, la capitale. La région concentre des méga usines ultra sensibles de puces mémoires et d’écrans plats qui fournissent le monde entier. Les trois industriels concernés, Samsung Electronics, SK Hynix et LG Display, déclarent n’avoir subi aucun dégât. C’est-ce que rapporte le journal The Korea Herald.

Principale zone de production de puces mémoires

Samsung Electronics et SK Hynix disposent dans la zone touchée d'importants sites industriels de production de mémoires Dram et flash. A eux deux, ils trustent 74,5% du marché mondial des mémoires Dram et de 48,5% de celui des mémoires flash, selon le cabinet TrendForce. Deux familles de composants actuellement en forte tension provoquant des difficultés d'approvisionnement et une flambée des prix.

De son coté, LG Display se présente comme le numéro un mondial des écrans plats. Il fournit non seulement sa société sœur LG Electronics, numéro deux mondial de la télévision et l’un des plus gros constructeurs de mobiles dans le monde, mais aussi Apple, Sony ou encore Panasonic. De même Samsung Display domine à plus de 95% selon les analystes les écrans Oled pour smartphones. Il fournit non seulement sa maison mère, Samsung Electronics, numéru un mondial des téléviseurs et smartphones, mais aussi Apple pour son nouvel iPhone X. Les deux industriels disposent de cinq usine dans la région du séisme. Mais ils ont aussi des usines ailleurs en Corée du Sud.

Inquiètudes dans la chaine logistique mondiale

Selon les trois constructeurs, la production a été immédiatement suspendue dès que la secousse a été détectée. Elle a ensuite repris normalement, sans constater de dégât majeur.

Comme le voisin japonais, la péninsule coréenne subit régulièrement des tremblements de Terre qui mettent à rudes épreuves l’outil industriel du pays, grand exportateur de composants et équipements électroniques, ce qui soulève à chaque fois de grandes inquiétudes dans la chaine logistique mondiale. Le 3 septembre 2017, le pays du matin calme a enregistré une secousse d’une magnitude de 6,3 sans déplorer de dégât sur la production industrielle.

Le cabinet TrendForce attire l'attention sur les risques pour l'industrie mondiale de dépendre d'une région à forte activité sismique. Notamment dans les écrans Oled où les coréens Samsung Display et LG Display sont les deux principaux fournisseurs au monde.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS