Pas d'impact des anomalies du Creusot sur Hinkley Point, selon EDF

par Nina Chestney

(Reuters) - Le projet de centrale nucléaire d'EDF Energy à Hinkley Point ne sera pas affecté par la découverte l'an dernier d'irrégularités à l'usine du Creusot de son partenaire Areva, a déclaré mercredi le directeur général de la filiale britannique d'EDF.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française et plusieurs de ses homologues internationales ont procédé à des inspections sur le site du Creusot en décembre dernier après la découverte d'irrégularités.

A la suite de cela, deux réacteurs nucléaires d'EDF ont été mis à l'arrêt pendant des mois et le parquet de Paris a ouvert en décembre une enquête pour "mise en danger d'autrui, faux et usage de faux et tromperie aggravée", selon une source judiciaire.

Interrogé sur les conséquences pour la nouvelle centrale nucléaire d'EDF Energy en Grande-Bretagne, connue sous le nom d'Hinkley Point C, Vincent de Rivaz a dit qu'il n'y aurait "aucun impact".

Dans un compte-rendu de visite daté du 16 décembre, obtenu dans le cadre d'une requête pour publication de documents officiels et consulté par Reuters, l'Office britannique de régulation nucléaire (ONR) estime que la culture de l'usine du Creusot est insuffisante en matière de sécurité nucléaire et invite le groupe à procéder à un examen réglementaire avant la fin de l'année.

Pour de Rivaz, qui s'exprimait lors de la conférence Future of Utilities, il n'y a pratiquement pas de projet qui ait été autant passé au crible que celui d'Hinkley Point C.

En marge de cette conférence organisée à Londres, de Rivaz a ajouté que le chantier du site avait démarré et que le réacteur serait construit par Areva.

Un responsable d'Areva a par ailleurs estimé mercredi que les irrégularités découvertes au Creusot ne justifiaient pas une fermeture des réacteurs.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS