Pas d’Idex pour la future université Lille Nord-Europe… mais un I-SITE

La future université Lille Nord-Europe vient d'être labellisée I-SITE. Elle affiche l'ambition de se faire une place internationale, et d'innover en termes de pédagogie.

Partager
Pas d’Idex pour la future université Lille Nord-Europe… mais un I-SITE

Le 24 février, huit universités étaient retenues pour la seconde vague de l'appel à projets du Programme d'investissement d'avenir. Parmi elles, le projet de grande université Lille Nord-Europe a reçu la labellisation I-SITE (Initiatives science-innovation-territoires-économie), à défaut du label Idex (Initiatives d’excellence), convoité, mais que seule l’université Lyon-Saint-Etienne a décroché cette année.

Pour le jury, le projet lillois, réparti sur trois sites, correspond mieux au critère ISITE. Mais sur le fond, "l'ensemble du projet a été validé", se félicite Fabienne Blaise, présidente de l'université des sciences humaines et sociales de Lille, et coordinatrice du projet. L'évaluation, remise lundi 27, souligne la bonne "puissance et intensité scientifique" de l'université, ainsi que son ambition et son innovation en termes d'éducation. La politique internationale et le dynamisme en termes de ressources humaines ont également été notées « A ».

Le rapport recommande en revanche d'améliorer l'intégration des sciences humaines et sociales au projet, et de poursuivre son ambition de créer une alliance universitaire internationale. "Désormais, il nous faut une dotation à la hauteur de ces ambitions", plaide Fabienne Blaise. L'université demandait pour ce projet 15 millions d'euros par an

Ambitions européennes

Une fois la dotation reçue de la part du Commissariat général à l'investissement, le lancement d'un centre d'innovation pédagogique et numérique figurera parmi les premières mesures. Il s'agit notamment de mettre à profit les nouvelles technologies pour l'enseignement. "La transformation pédagogique de l'ensemble des formations est un point important de ce projet, souligne Emmanuel Duflos, directeur de l'école Centrale Lille. L'un des objectifs est de favoriser l'accès au master et au doctorat, via un incubateur destiné à anticiper la formation à la recherche." Le dispositif devrait être mis en place "dès la fin de l'année". Ces offres à destination des étudiants seront complétées par des appels à projets.

"Étudier dans une université reconnue internationalement est une valorisation importante pour les étudiants", ajoute la présidente. Et grâce à cette labellisation, la future université Lille Nord-Europe affiche l'ambition de compter parmi les cinquante premières universités européennes d'ici dix ans.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS