Pas d'embellie pour l'économie allemande avant l'été, dit la Bundesbank

FRANCFORT (Reuters) - L'économie allemande va rester à la peine tout au long du premier semestre 2019 mais les indicateurs laissent entrevoir un possible rebond au deuxième semestre, écrit la Bundesbank dans son rapport mensuel publié lundi.
Partager
Pas d'embellie pour l'économie allemande avant l'été, dit la Bundesbank
L'économie allemande va rester à la peine tout au long du premier semestre 2019 mais les indicateurs laissent entrevoir un possible rebond au deuxième semestre, écrit la Bundesbank dans son rapport mensuel publié lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

La première économie d'Europe a stagné au quatrième trimestre 2018, faisant craindre un ralentissement plus important qu'initialement anticipé avec un risque de contagion au reste du continent.

La faiblesse des commandes à l'industrie, la détérioration des indicateurs de sentiment et le ralentissement des investissements rendent peu probable une embellie pendant les mois d'hiver, note la banque centrale.

"Tout cela suggère que le rythme sous-jacent de l'économie restera modéré au moins jusqu'à la fin du premier semestre", écrit-elle. "Mais il n'y a aucun signe montrant que ce ralentissement va se transformer en retournement prolongé."

Les exportations automobiles, qui avaient freiné la croissance fin 2018, commencent à revenir à la normale, le marché du travail reste sain et l'évolution des salaires milite pour une reprise de la consommation, souligne le rapport.

La politique budgétaire du gouvernement apportera aussi un soutien, ajoute-t-il.

(Balazs Koranyi, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS