Pas d'effet immédiat de l'aide aux banques sur la note de Rome

MILAN (Reuters) - La décision de Rome de créer un fonds de 20 milliards d'euros pour soutenir les banques italiennes en difficulté n'a pas d'impact immédiat sur la note souveraine de l'Italie, écrit mercredi l'agence de notation Standard & Poor's.
Partager

Le gouvernement italien a prévu d'emprunter 20 milliards d'euros pour couvrir les besoins de financement des banques, à commencer par Banca Monte dei Paschi di Siena, troisième banque du pays, qui pourrait avoir besoin de près de neuf milliards d'euros selon la Banque centrale européenne (BCE).

S&P, qui note la dette italienne "BBB-" avec une perspective stable, estime que si Rome alloue aux banques l'intégralité de l'enveloppe prévue, la dette nette des administrations publiques devrait atteindre 131,6% de produit intérieur brut fin 2017, contre 130,4% dans une prévision antérieure.

Les 20 milliards d'euros suffiront à couvrir les besoins de financement de toutes les banques en difficulté actuellement placées sous surveillance par le Trésor et la Banque d'Italie, a-t-on appris mardi d'une source au sein du Trésor.

(Giulia Segreti; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS