Pas d'autre choix que la riposte si Trump taxe les autos importées, selon la CE

PARIS (Reuters) - Les Européens n'auront pas d'autre choix que de réagir si Donald Trump met à exécution sa menace de relever les droits de douane sur les importations automobiles européennes, prévient le vice-président de la Commission européenne (CE) Jyrki Katainen dans un entretien publié samedi dans Le Monde.

Partager

Pas d'autre choix que la riposte si Trump taxe les autos importées, selon la CE
Les Européens n'auront pas d'autre choix que de réagir si Donald Trump met à exécution sa menace de relever les droits de douane sur les importations automobiles européennes, prévient le vice-président de la CE, Jyrki Katainen. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Le président des Etats-Unis a menacé vendredi d'instaurer des droits de douane de 20% sur la totalité des voitures assemblées en Europe et importées aux Etats-Unis, un mois après l'ouverture d'une enquête censée déterminer si ces importations menacent la sécurité nationale.

"S'ils décident de relever leurs droits de douane, nous n'aurons, à nouveau, pas d'autre choix que de réagir", prévient le vice-président de la CE pour l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité, qui ne précise cependant pas quelles pourraient être les mesures de rétorsion.

"On ne voit pas comment les voitures peuvent être une menace à leur sécurité nationale", poursuit-il en soulignant qu'"il faut arrêter l'escalade".

Selon lui, l'Europe "ne veut pas se battre sur Twitter ni via le grand public".

L'Union européenne applique depuis vendredi des droits de douane de 25% sur une série de produits américains, en réplique à la décision américaine d'imposer depuis le 1er juin des droits de douanes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium à l'Union européenne, au Canada et au Mexique, qui avaient dans un premier temps été exemptés.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS