Pas d'allègement de la dette grecque avant l'examen des réformes

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) discuteront d'un allègement de la dette grecque une fois qu'il aura été vérifié qu'Athènes a mis en oeuvre les réformes promises, a déclaré leur président, Jeroen Dijsselbloem, lundi.
Partager
Pas d'allègement de la dette grecque avant l'examen des réformes

Ces discussions évoqueront un allongement des échéances et des délais de grâce ainsi qu'une réduction de certains taux d'intérêt pour alléger le service de la dette et le rendre supportable mais il n'y aura pas de décote du capital.

Avant cela, la Grèce aura dû lancer les réformes des retraites et de l'impôt sur le revenu et adopté une stratégie de traitement des créances douteuses, entre autres choses.

Elle doit aussi atteindre en 2018 un excédent primaire de 3,5% du PIB et le conserver les années suivantes.

Une mission composé de responsables du Mécanisme européen de stabilité (MES), du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne (CE) et de la Banque centrale européenne (BCE) avait lancé cet examen en janvier mais l'a interrompu début février.

La cause en était des divergences de vues entre la Grèce et ses créanciers sur la réforme des retraites et sur les créances douteuses et entre le FMI et la zone euro sur les moyens de remettre l'économie grecque à flot de manière pérenne.

Ces divergences ne sont pas complètement comblées, a observé Jeroen Dijsselbloem, mais elles le sont suffisamment pour relancer la procédure. "Les chefs de mission retourneront à Athènes, peut-être dès demain", a-t-il dit. "Il y a suffisamment de terrains d'entente et suffisamment de préparatifs faits pour que leur mission se poursuive et aboutisse, espérons-le, à une heureuse conclusion".

Mais il reste encore du pain sur la planche, a souligné le ministre néerlandais des Finances. "Si nous voulons respecter intégralement ce qui a été convenu l'été dernier, il y a encore du travail", a-t-il dit, faisant référence aux accords passés entre la Grèce et ses créanciers durant l'été 2015.

"Le paquet de mesures doit être encore plus solide, aller plus loin que ce qui a été mis sur la table jusqu'à présent", a-t-il ajouté, observant qu'il y avait encore des trous dans les objectifs budgétaires de la Grèce.

Pour le FMI, si l'économie grecque doit voler de ses propres ailes après 2018, une fois terminée l'aide de la zone euro, soit les réformes devront être encore plus radicales, soit la zone euro devra proposer à la Grèce un allègement de dette bien plus important.

L'Eurogroup en a tenu compte et le bon dosage entre les deux solutions sera vite abordé, a dit Jeroen Dijsselbloem.

(Francesco Guarascio et Renee Maltezou, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS