Pas d'accord entre Skoda Auto et les syndicats sur les salaires

PRAGUE (Reuters) - Les syndicats de Skoda Auto, la filiale tchèque de Volkswagen, ont annoncé mercredi rejeter la dernière proposition de revalorisation salariale du constructeur automobile.
Pas d'accord entre Skoda Auto et les syndicats sur les salaires
Les syndicats de Skoda Auto, la filiale tchèque de Volkswagen, ont annoncé mercredi rejeter la dernière proposition de revalorisation salariale du constructeur automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Les syndicats des usines de Skoda en République tchèque avaient dit la semaine dernière se préparer à une grève potentiellement longue.

Les grèves sont rares dans ce pays d'Europe centrale dont la croissance économique repose en grande partie sur le secteur automobile.

Selon les médias tchèques, Skoda, premier exportateur du pays avec des ventes dépassant le million de voitures depuis quatre années consécutives, a proposé à ses salariés une augmentation de salaire de 15% sur 27 mois.

Mais les syndicats ont rejeté celle-ci et dénoncent aussi la nouvelle organisation des cadences de travail souhaitée par la direction et son insistance à étendre l'augmentation de salaire sur une si longue période.

"Sinon, il n'y a rien à négocier", ont déclaré les syndicats dans un communiqué.

Leur communiqué ne fait toutefois aucune mention d'une grève. Les discussions entre les deux parties doivent reprendre le 27 février. Skoda s'est abstenu de tout commentaire.

Skoda, devenu la deuxième marque la plus rentable de Volkswagen en termes de marge opérationnelle, a accru ses ventes mondiales de 6,6% en 2017, au nouveau record de 1,2 million de véhicules.

Les usines de Skoda ont réalisé à elles seules 60,7% de la production industrielle tchèque en 2017.

En Allemagne, Volkswagen a accepté mercredi d'augmenter de 4,3% à partir de mai les salaires de quelque 120.000 employés, mettant ainsi un terme à un contentieux qui s'était soldé par des grèves en début d'année, les premières subies par le premier constructeur automobile européen depuis 2004.

(Jason Hovet, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS