Pas d'accélération quantique pour les ordinateurs de D-Wave

Une étude publiée dans la revue Science remet en cause les performances des ordinateurs quantiques commercialisés par l'entreprise D-Wave en les comparant à celles d'un super-calculateur conventionnel.

Partager
Pas d'accélération quantique pour les ordinateurs de D-Wave

L'informatique quantique, qui remplace les traditionnels bits (d'une valeur binaire de 0 ou 1) par des qubits (capables d'avoir une valeur de 0, 1, ou 0 et 1 simultanément), est un domaine à la fois difficile à appréhender et à évaluer. En témoignent les controverses à répétitions autour des calculateurs conçus par D-Wave Systems, une société canadienne qui affirme maîtriser un procédé de fabrication industriel qui lui permet de fabriquer des ordinateurs quantiques.

Seulement voilà, la définition même d'un "ordinateur quantique" est déjà sujette à débat. Alors que de nombreux chercheurs travaillent depuis des années à l'élaboration d'un ordinateur quantique universel (et peinent à créer plus de quelques qubits), D-Wave Systems se concentre sur des algorithmes de recuit simulé, une application quantique particulière et à la portée beaucoup plus limitée. Et même dans ce cadre réduit, les performances des machines de D-Wave sont contestées. Ce qui n'a pas empêché l'entreprise de vendre deux de ses modèles (dont la valeur est estimée à 15 millions de dollars), l'un à Lockheed Martin, et l'autre à Google, qui l'a mis à disposition de la Nasa.

LA PREUVE PAR LA PERFORMANCE

Après la publication de travaux semblant valider les propriétés quantiques des super-ordinateurs de D-Wave Systems, une nouvelle étude récemment publiée dans Science a voulu vérifier non pas la présence de phénomènes quantiques (difficiles à mesurer) en eux-mêmes au sein du D-Wave 2, mais celle d'une accélération quantique qui prouverait ses capacités supérieures. Ce phénomène désigne le fait que l'augmentation du temps de calcul en fonction de la complexité croissante d'un problème se fait plus lentement pour un ordinateur quantique que pour un calculateur "conventionnel".

Pour ce faire les chercheurs se sont servis de la machine de Lockheed Martin et ont comparé ses performances à celles d'une architecture non-quantique fournie par Microsoft. Ils ont cherché à vérifier qu'une accélération se produisait, les performances du D-Wave 2 (qui dispose de 503 qubits) dépassant celles du calculateur de comparaison. Las, les résultats n'ont pas démontré d'accélération du côté du D-Wave 2. Pire, il s'est montré plus lent que son rival dans la majorité des cas. L'entreprise D-Wave Systems conteste évidemment les résultats, et affirme que les tests étaient trop simples pour sa machine. Ce qui n'est pas impossible : les chercheurs n'écartent pas l'hypothèse qu'une accélération puisse avoir lieu dans d'autres conditions (pour d'autres types de problèmes), mais reste que dans ce cas spécifique, le D-Wave 2 n'a pas fait ses preuves.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS