Pas d'embellie en vue pour les défaillances d'entreprises

PARIS (Reuters) - Les défaillances d'entreprises devraient atteindre en 2013 un niveau historiquement élevé en France et 2014 ne devrait pas connaître de réelle amélioration sur ce front, prévoit l'assureur-crédit Coface.

Partager

Dans son dernier baromètre publié jeudi, il fait état de 52.222 défaillances d'entreprises sur les dix premiers mois de 2013, un total en hausse de 4,2% sur un an et proche du record récent de 52.589 enregistré en 2009, au plus fort de la crise.

Coface table pour l'ensemble de 2013 sur 62.500 défaillances d'entreprises, soit 2.000 de plus qu'en 2012, au terme d'un troisième trimestre "qui ressemble de manière préoccupante à celui de 2009".

Si les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont particulièrement souffert en 2012, c'est au tour des PME et TPE d'être plus affectées par l'environnement économique. Leurs défaillances progressent respectivement de 8% et 5,7% sur les douze derniers mois là où celles des ETI baissent de 29%.

La conséquence est que le coût global de ces défaillances est moins élevé, que ce soit le coût financier mesuré par la dette fournisseur (-7,4% sur 12 mois, à 4,525 milliards d'euros) ou le coût social (-3,3% pour les effectifs menacés, qui se stabilisent sous la barre des 200.000).

Par secteurs, construction, distribution et textile-habillement concentrent à eux seuls quasiment 50% des défaillances enregistrées, les deux derniers, qui souffrent d'une consommation des ménages toujours atone, connaissant même une explosion de leurs coûts.

Coface anticipe un exercice 2014 tout aussi délicat pour les entreprises avec une croissance de l'économie française limitée (0,6%) et une consommation qui restera faible. Sur cette base, le nombre de défaillances devrait se stabiliser à un niveau très élevé, frôlant à nouveau 62.000 cas.

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Baptiste Vey

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS