Pas d'embellie en vue pour les défaillances d'entreprises

PARIS (Reuters) - Les défaillances d'entreprises devraient atteindre en 2013 un niveau historiquement élevé en France et 2014 ne devrait pas connaître de réelle amélioration sur ce front, prévoit l'assureur-crédit Coface.

Partager

Dans son dernier baromètre publié jeudi, il fait état de 52.222 défaillances d'entreprises sur les dix premiers mois de 2013, un total en hausse de 4,2% sur un an et proche du record récent de 52.589 enregistré en 2009, au plus fort de la crise.

Coface table pour l'ensemble de 2013 sur 62.500 défaillances d'entreprises, soit 2.000 de plus qu'en 2012, au terme d'un troisième trimestre "qui ressemble de manière préoccupante à celui de 2009".

Si les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont particulièrement souffert en 2012, c'est au tour des PME et TPE d'être plus affectées par l'environnement économique. Leurs défaillances progressent respectivement de 8% et 5,7% sur les douze derniers mois là où celles des ETI baissent de 29%.

La conséquence est que le coût global de ces défaillances est moins élevé, que ce soit le coût financier mesuré par la dette fournisseur (-7,4% sur 12 mois, à 4,525 milliards d'euros) ou le coût social (-3,3% pour les effectifs menacés, qui se stabilisent sous la barre des 200.000).

Par secteurs, construction, distribution et textile-habillement concentrent à eux seuls quasiment 50% des défaillances enregistrées, les deux derniers, qui souffrent d'une consommation des ménages toujours atone, connaissant même une explosion de leurs coûts.

Coface anticipe un exercice 2014 tout aussi délicat pour les entreprises avec une croissance de l'économie française limitée (0,6%) et une consommation qui restera faible. Sur cette base, le nombre de défaillances devrait se stabiliser à un niveau très élevé, frôlant à nouveau 62.000 cas.

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Baptiste Vey

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS