Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à Chypre

MOSCOU (Reuters) - La Russie et Chypre ne sont pas parvenus mercredi matin à trouver un accord sur un prêt russe, accord que Nicosie espérait conclure pour atténuer ses problèmes financiers pressants.

Partager

Le ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a déclaré à l'issue de discussions à Moscou avec son homologue russe Anton Silouanov qu'il resterait dans la capitale russe le temps qu'il faudrait pour obtenir un accord.

Chypre demande à la Russie de proroger de cinq ans, jusqu'en 2021, un prêt de 2,5 milliards d'euros obtenu en 2011 et qui vient à échéance en 2016. Chypre souhaiterait que Moscou revoie à la baisse le taux d'intérêt (4,5%) de ce prêt.

Chypre a demandé en outre à la Russie de lui prêter cinq milliards d'euros supplémentaires, indique le ministère russe des Finances, mais Moscou n'a pas fait de réponse à ce sujet.

"Nous avons eu une discussion très franche, nous avons souligné à quel point la situation était difficile", a dit Sarris à la presse. "Nous allons poursuivre nos discussions pour trouver une solution, grâce à laquelle nous espérons recevoir un certain soutien", a-t-il continué.

Avant ces discussions, mercredi matin, Sarris avoir dit avoir "bon espoir en une issue favorable".

Le Parlement de Chypre a rejeté mardi soir les conditions du plan de sauvetage de l'Union européenne, qui impliquait une taxation des dépôts bancaires.

Lidia Kelly; Eric Faye pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS