Pas à l'aise pour prendre la parole en public ? Voici nos conseils

Publié le

Emploi-Pro La présentation d’un projet ne doit rien laisser au hasard. Nos conseils pour séduire un auditoire, une pratique difficile pour des Français habitués, dès leur entrée dans le système scolaire, à davantage écouter qu’à prendre la parole.

Pas à l'aise pour prendre la parole en public ? Voici nos conseils
Chris Esquerre lors du TEDx
© capture d'écran Youtube

Depuis Steve Job, ses jeans, son micro et son col roulé, chacun sait intuitivement que sa prochaine présentation ne tiendra pas la comparaison avec celle du maitre. Mais on peut s’en rapprocher. Car la prise de parole en public s’apprend, se peaufine. Etre authentique, à l’aise, détendu est la résultante d’un important travail. 

Il faut donner l’impression d’improviser. Cela doit se préparer. Sans cela, l’orateur court à la catastrophe. Ou alors c’est un coup de chance qui ne se reproduira pas.

"Pour réussir cet exercice, je donnerai trois principaux conseils", explique Ysabelle Cordeil-Le Millin, auteure de "La parole est à vous" (Dunod) et présidente de l’organisme de formation Meras-Network. Elle propose des stages visant à améliorer la prise de parole en public.

Il faut tout d’abord se préparer mentalement et physiquement. Il est impératif de ne pas lire son texte mais de définir des idées clefs et de s’exprimer en fonction des points forts de son discours.

Ensuite, il faut soigner son apparence. Elle doit correspondre à son auditoire et au message véhiculé.

Enfin, il est impératif de répéter son intervention tant sur la forme que sur le fond. Et surtout ne pas croire que maitriser un sujet fait de soi un bon orateur.

Pas de technique miracle

Pour cela, il faut mettre le ton, l’intonation et demander à ses proches de donner leur avis sur sa présentation Ils devront être sincère et en position de corriger le tir si besoin. Sur la forme, une bonne présentation ne doit pas durer plus de 20 minutes. Les conférences TEDx, très à la mode, prône même un temps de parole de 18 minutes…

Lire la suite sur Emploi pro 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte