L'Usine Auto

Partenariats et green attitude dans l'auto

, , , ,

Publié le

Partenariats et green attitude dans l'auto © D.R.

Les partenariats, bonne ou mauvaise solution à la crise ? Après Nissan et Renault, il y a dix ans, c’est au tour de PSA Peugeot Citroën de s’allier à un constructeur japonais. Enfin pour l’heure le rapprochement avec Mitsubishi Motors n’en est qu’à l’état des négociations, mais ce projet entrerait pleinement dans les prévisions de début de mandat de Philippe Varin. Pourtant, de nombreuses voix émettent des réticences à cette alliance qui ressemble davantage à un sauvetage du japonais qu’à une véritable aubaine pour le constructeur français.

Pour sûr, certains constructeurs parient réellement sur leur alliance. A l’instar de Fiat, qui a encore annoncé récemment son intention de faire produire des Chrysler sur le marché russe et même de lancer la marque Lancia sous une autre étiquette, celle de Chrysler encore. Evidemment, on espère que le constructeur Fiat n’aura pas alors les mêmes problèmes que sur les Fiat Punto, qu’il a du rappeler.  Du côté de Volkswagen, si la majorité des actionnaires a voté une augmentation de capital dédiée au rachat de Porsche, une minorité a rappelé tout de même que le constructeur de voitures de luxe apportait avec lui une lourde dette. Volkswagen a-t-il eu raison de s’engager dans une telle affaire ? L’avenir nous le dira. En attendant, il négocie aussi le rachat de 19,9% des parts du japonais Suzuki. Pour GM, le mot partenariat rime avec pays émergents. Pour mieux s’y implanter, il a d’ailleurs entrepris de les remanier. Mais les changements ne s’arrêtent pas là.  La tête de la gouvernance bouge aussi.

Sommet de Copenhague oblige, les voitures vertes sont de nouveau dans l’actualité. Le constructeur français Renault par exemple propose de tester ses voitures dans la capitale danoise durant le sommet. D’autres constructeurs l’ont suivi. Plus encore, le cas français semble être un véritable exemple dans la politique de lutte contre les émissions de CO2. Autre défilé de voitures propres en France cette fois, au cours du Trophée Andros à Val Thorens, avec en vedette Alain Prost au volant d’une Dacia. De son côté, le groupe Bolloré a déclaré prévoir environ 8 000 pré-réservations de sa Blue Car avant la fin de l’année. A l’étranger, le japonais Sony a annoncé son intention de lancer prochainement des batteries pour équiper les automobiles. Au Brésil, le pays du lithium, on ne parie déjà plus sur lui,  mais sur l’éthanol.

Qui a dit que le monde auto allait mieux ? A voir les départs volontaires annoncés chez l’équipementier Inoplast, à la fermeture de l’usine Jtekt, ou l’annonce du constructeur russe Avtovaz, qui ne comptera peut être plus 25 000 salariés d’ici à 2020, l’espoir est mince pour un nouveau départ du secteur. Même les groupes qu’on croyait sauver ne le sont pas à l’instar d’Heuliez, en pleine polémique avec le FSI. Enfin, certains y croient encore comme Ségolène Royal.

Pour tenter de résister au moins, les constructeurs continuent de délocaliser, comme Daimler, ou d’étudier de nouvelles stratégies tournées vers les véhicules low cost, suivant la tendance des consommateurs. Une seule bonne nouvelle est tombée le 8 décembre. L’équipementier spécialisé dans le plastique, Plastic Omnium, jusque-là en crise, prévoit un bon quatrième trimestre et a relevé ses prévisions.



RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.




 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte