PartenariatAMD FORCE DE S'ALLIER A IBMLe numéro deux des semi-conducteurs s'appuie sur les compétences d'IBM pour concurrencer Intel.

, , ,

Publié le

Partenariat

AMD FORCE DE S'ALLIER A IBM

Le numéro deux des semi-conducteurs s'appuie sur les compétences d'IBM pour concurrencer Intel.



Surprise dans le monde des semi-conducteurs. AMD, numéro deux mondial du secteur derrière Intel, a annoncé le 8 janvier la signature d'une alliance avec IBM pour développer ses futures technologies de processeurs. Portant sur une durée de 3 ans, l'accord prévoit le co-développement de nouveaux processus de gravure en 65 et 45 nanomètres et marque la fin d'un autre arrangement conclu entre AMD et le fondeur taiwanais UMC l'an dernier. AMD avait en effet programmé de passer à une finesse de gravure de 65 nm en investissant avec UMC dans la construction d'une nouvelle usine pour un coût total d'environ 4 milliards de dollars. Ce revirement brutal s'explique par la nécessité de trouver un partenaire capable d'aider AMD à rester dans la course face à Intel. La finesse de gravure et la taille des tranches de silicium sont deux critères clés pour augmenter la puissance des puces tout en diminuant les coûts de fabrication. Or, sur ce terrain, Intel a pris de l'avance. Et AMD qui a enregistré des résultats catastrophiques au dernier trimestre n'a plus les moyens de suivre. " La collaboration avec IBM va nous permettre de réduire des coûts de recherche-développement a expliqué Bill Siegle, vice-président d'AMD, suite à l'accord. Les futures puces développées conjointement par les deux entreprises seront fabriquées dans leurs usines respectives, voire dans celles de leurs partenaires. AMD va devoir redéfinir la plupart de ses alliances afin d'aligner ses choix technologiques avec ceux de Big Blue. Mais il n'a guère le choix. Sa survie est à ce prix.



DES RÉSULTATS CATASTROPHIQUES

Chiffre d'affaires trimestriel (fin septembre 2002) : 508 millions de dollars.

Perte nette trimestrielle : 254 millions de dollars.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte