Partenariat entre Leo Pharma et PellePharm

Le laboratoire danois spécialisé en dermatologie va collaborer avec l'Américain PellePharm dans l'optique de développer et commercialiser des produits ciblant les affections cutanées pour lesquelles il n'existe pas de traitements approuvés. Leo Pharma dispose également d'une option pour acquérir PellePharm. Au total, la transaction pourrait atteindre 760 M$.

Partager
Partenariat entre Leo Pharma et PellePharm
Leo Pharma, Ballerup

Le Danois Leo Pharma, spécialisé en dermatologie, et le laboratoire américain PellePharm, spécialisé dans les maladies rares, ont annoncé une collaboration stratégique de développement et de commercialisation de produits ciblant les nombreuses affections cutanées pour lesquelles il n'existe pas de traitements approuvés. Comme notamment le syndrome de Gorlin et le carcinome basocellulaire à haute fréquence, deux formes rares de cancer de la peau. Selon les termes de l'accord, Leo Pharma versera un paiement initial de 70 millions de dollars (environ 61 M€), comprenant des placements en actions et un soutien financier à la R&D pour mener une étude internationale de phase III du gel topique patidegib 2 % de PellePharm destiné à la prévention et au traitement du syndrome de Gorlin. Cette étude devrait démarrer en début d'année 2019. Ce produit s'est révélé très prometteur dans le cadre d'essais cliniques de phase II, au cours desquels il a été utilisé pour traiter des patients atteints du syndrome de Gorlin et de carcinome basocellulaire sporadique aux États-Unis et au Royaume Uni. Actuellement, il n'y a pas de traitements approuvés par la FDA pour le syndrome de Gorlin, et les patients souffrant de cette maladie chronique grave peuvent subir jusqu'à 30 interventions chirurgicales par an.

Une potentielle acquisition à 690 M$

Le Danois dispose d'une option portant sur l'acquisition de l'intégralité des actions de PellePharm, qui pourra recevoir un montant supplémentaire de 690 M$, incluant une contrepartie de fusion et des paiements d'étape réglementaires et de commercialisation. Ce qui élève le montant total de la transaction à potentiellement 760 M$. Les actionnaires de PellePharm sont également susceptibles de recevoir une redevance à deux chiffres à la réalisation de certaines étapes commerciales. Les deux sociétés dirigeront conjointement la planification de la commercialisation et Anders Kronborg, responsable financier de Leo Pharma, rejoindra le conseil d'administration de PellePharm.

En août 2018, Leo Pharma a mis la main sur la division de dermatologie sur prescription du géant allemand Bayer, augmentant ainsi ses effectifs de 450 personnes. Cette opération, qui devrait être finalisée dans le courant de l'année 2018 pour les États-Unis, et au second semestre 2019, pour le reste du monde, devrait permettre au Danois de plus que doubler ses ventes sur certains marchés (CPH n°853). Leo Pharma a également conclu un accord avec le Sud-Coréen JW Pharmaceuticals en vue d'acquérir les droits exclusifs pour développer et commercialiser le candidat médicament JW1601, utilisé dans le traitement de la dermatite atopique, dans tous les pays sauf la Corée du Sud, pour un montant pouvant aller jusqu'à plus de 400 M$ (CPH n°854).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS