Partenariat Arkema-Hexcel dans les composites thermoplastiques

Partager

Le chimiste français vient de signer un accord de partenariat avec le groupe américain dans le domaine des composites thermoplastiques pour les applications aéronautiques. Arkema et ses poudres copolymère polyéthercétonecétone (PEKK), et Hexcel, avec ses fibres de carbone, souhaitent développer des rubans composites thermoplastiques pour des pièces de structures primaires dans les avions de nouvelle génération. « Ces solutions permettront de répondre aux besoins d'allégement des matériaux, de réduction des coûts et d'accélération des cadences de production dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense », ajoute Arkema. Les deux partenaires prévoient de mettre sur pied un laboratoire commun, en France, et de financer à parts égales les travaux et équipements de recherche et de développement.

Arkema et Hexcel travaillent déjà depuis de nombreuses années, le premier étant fournisseurs de matières premières pour les fibres de carbone du second. Le PEKK du groupe français trouve déjà des applications dans l'aéronautique, mais aussi dans d'autres marchés comme l'automobile, le pétrole et gaz, l'électronique ou l'industrie. Ce partenariat intervient quelques mois avant la mise en service d'une unité de PEKK de taille mondiale d'Arkema sur son complexe américain de Mobile, dans l'Alabama (CPH n°791). Actuellement, le groupe produit seulement en France, PCAS produisant pour son compte dans une unité à Couterne, dans l'Oise.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS