Tout le dossier Tout le dossier
-
Numérique
NoFlyZone : Une zone d’exclusion aérienne pour les drones au-dessus de sa maison
-
Aéronautique
Le drone a 100 ans
-
Numérique
BeBop, le drone caméra de Parrot peut survoler n'importe quoi jusqu'à 2 km (centrales nucléaires s'abstenir)
-
Energie - Environnement
Drones au-dessus des centrales nucléaires : des lasers pour les neutraliser ?
-
Aéronautique
Connaissez-vous le GéoDrone ? Le premier drone de livraison signé La Poste
-
Aéronautique
En 2015, les drones civils deviendront ultraprécis
-
Agro
Parrot : des drones au service de l’agriculture
-
Production
Amazon fait pression aux Etats-Unis en menaçant de délocaliser la R&D de ses drones
-
Production
Video : immersion dans un drone Bebop de Parrot grâce à l'Oculus Rift
-
Aéronautique
Le BRGM lance la surveillance aérienne du littoral par drones
-
Aéronautique
14 juillet : un feu d'artifice vu de l'intérieur grâce à une GoPro et un drone !
-
Aéronautique
Un drone à l'Opéra Garnier!
Parrot : des drones au service de l’agriculture
Parrot présente au Salon de l’Agriculture un drone mesurant la réflectance des cultures pour alimenter des logiciels d’estimation des besoins en engrais azoté développés par l’Inra. Ils couvrent 10 hectares en quelques minutes avec une précision et une résolution 20 fois supérieure au satellite.
Parrot profite de la 51e édition du Salon International de l'Agriculture qui se tient à Paris jusqu’au 04 mars pour présenter un drone dédié au suivi cartographique des cultures qu’il a développé en collaboration avec sa filiale senseFly et le fabricant de capteurs photos Airinov en suivant les recommandations de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
L’aile volante eBee est rapide à déployer. Elle décolle seule, vole en formation en-dessous de 150 m, est guidée par GPS et est peu sensibles aux nuages. Elle couvre ainsi 10 hectares en quelques minutes seulement. Elle est équipée d’un capteur photo multi-spectral multiSpec 4C de la société Airinov, qui mesure la réflectance, à savoir la quantité de lumière réfléchie par les feuilles, afin d’obtenir des renseignements sur l'état de la photosynthèse avec une précision et une résolution 20 fois supérieure au satellite.
Une fois cette acquisition faite et le drone revenu automatiquement à son point de départ, les images captées permettent de réaliser une carte des caractéristiques des cultures observées, grâce à des modèles développés par l’Inra. Des indicateurs clés, comme la quantité de biomasse ou le contenu en azote foliaire peuvent ensuite être estimés. Ces indicateurs agronomiques sont ensuite convertis en préconisation azote pour permettre à l’agriculteur d’optimiser ses apports et d’améliorer en quantité et en qualité le rendement moyen de ses cultures.
« Dans les années 50, l’aviation civile a révolutionné l’agriculture. Aux Etats-Unis, l’usage des petits avions et hélicoptères par les fermiers est devenu vite très courant. Les drones sont une évolution naturelle : bien moins couteux ; truffés de capteurs ; précis grâce au GPS et faciles à programmer. Leur adoption par les agriculteurs sera rapide et je pense que voir des drones au-dessus des champs et des vignobles deviendra un jour aussi courant que d’y voir des tracteurs », estime Henri Seydoux, fondateur et Président directeur général de Parrot.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : https://www.sensefly.com
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
138 +1.02
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER