Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Parquets Marty : vers un nouvel actionnariat

Publié le

Social

Les entreprises citées

« Nous allons pouvoir nous battre les mains déliées. Nous ne serons plus prisonniers des décisions d'un comité de groupe lointain » : Serge Luis, secrétaire du comité d'entreprise et délégué syndical CFDT, des Parquets Marty, pousse un ouf de soulagement.

Il y a quinze jours, le groupe NFI (Nybron Flooring International), qui détient le fabricant de parquets lot-et-garonnais installé à Cuzorn a fait part de son intention de se désengager de l'usine. Pour les 256 salariés du site qui a connu coup sur coup deux plans sociaux, l'annonce du groupe n'est pas une nouveauté.

« En fait, depuis janvier dernier, NFI s'est désengagé. Il avait promis d'injecter 6 millions d'euros dans l'outil de travail. Il n'a jamais tenu parole », estime Serge Luis. Sauf que cette fois, l'actionnaire est prêt à quitter cette usine comme l'unité de parquets qu'il détient en Suède et en Suisse.

Jeudi prochain devrait être présenté aux membres du CE de l'usine lot-et-garonnaise, le pacte des nouveaux actionnaires, des cadres et salariés notamment, ainsi que la nouvelle stratégie commerciale. L'entreprise pourrait donc sortir de l'ornière.

En mars dernier, le tribunal de commerce avait validé le plan de continuation de la PME dont le volume des ventes n'a cessé de dégringoler ces derniers mois et qui tourne avec une production de 70 000 m² de produits par mois.

Reste à savoir si d'ici jeudi le comité d'entreprise aura obtenu des clarifications sur certains points relatifs au retrait de NFI, au nouvel actionnariat et au montage financier. S'il estime avoir en mains des éléments de nature à le « rassurer », le comité d'entreprise donnera un avis positif à la cession du site.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle