Parker aide Quadra pour la réalisation d’une presse à béton géante

Le fournisseur de composants hydrauliques a aidé le constructeur de presse à béton vibrante à trouver une solution économique pour motoriser la plus grande presse à béton vibrante d’Europe destinée à fabriquer des bordures.

Partager
Parker aide Quadra pour la réalisation d’une presse à béton géante
La plus grande presse vibrante d'Europe

Quadra souhaitait disposer des meilleures solutions techniques pour la conception et la réalisation de la presse à béton qu’elle a livrée début mai à son client Plattard. « Le degré d’automatisation et de performance que nous nous sommes imposés dans ce défi est audacieux », reconnait Daniel Ancrenaz, le PDG de Quadra.

Il est vrai qu’au fil des années, les différentes machines réalisées pour Plattard, se sont toujours inscrites dans une perspective novatrice permettant de franchir des sauts technologiques. Ce qui a été une fois de plus le cas avec cette unité complète de fabrication de bordures en béton.

La principale originalité de cette machine est de combiner deux pompes - l’une uniquement dédiée au pilon qui permet de compacter les produits en béton, l’autre vouée aux autres fonctions - à un seul moteur. « C’est la solution la plus intéressante qui nous ait été proposée par les fournisseurs de composants contactés. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Parker », reconnait Christophe Gounant, responsable technique atelier mécanique et hydraulique chez Quadra.

« Elle est intéressante sur le plan technique, mais aussi sur le plan économique et même écologique, puisqu’il n’y a qu’un seul moteur, ajoute-t-il, ce qui est aussi un atout pour notre client ».

Des études à la réception

Au final, Parker a eu un rôle notable dans ce projet. C’est lui qui a défini l’hydraulique, ainsi que l’asservissement des fonctions principales pilon et tiroir de la presse. Le groupe a fourni la connectique complète de la presse incluant les raccords et les flexibles hydrauliques, ainsi que l’outillage et la sertisseuse nécessaire au montage. Il a également équipé la presse de pompes hydrauliques à pistons tandem (PV180 + PV046), a géré la distribution hydraulique en fournissant les cinq servo-distributeurs proportionnels (cetop8-D91FP) et a participé à la programmation de la carte d’axe électronique (type COMPAX 3F) qui assure la gestion du mouvement et asservit les fonctions pilon et tiroir.

Enfin, Parker a été présent au moment des tests machine en assurant l’assistance à la mise en service de la presse pour les aspects hydraulique et automatisme. Cette assistance au moment de l’entrée en production chez le client final a été également un point essentiel. « Si le fournisseur ne la prévoit pas, je ne travaille pas avec lui », prévient Christophe Gounant. D’autant plus que les cartes Parker ont leur propre langage. Aussi, le fournisseur a assuré la formation de plusieurs techniciens de Quadra, à ses cartes d’axe.

Une collaboration réussie qui a débuté voici 3 ans par les aspects connectique : flexibles et raccords, afin d’éliminer les fuites sur des machines soumises à des conditions de service sévères, ainsi que les rebuts lors de la fabrication des tuyauteries hydrauliques.

Désormais, Parker est le principal fournisseur de flexibles et raccords hydrauliques sur toutes les machines de Quadra. En parallèle, Parker a commencé à leur livrer aussi des pompes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été sollicité pour participer à la réalisation de cette presse à béton vibrante pour la fabrication de bordures de trottoir, qui est la plus importante d’Europe.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.quadra-concrete.com & http://www.parkerfrance.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS