Paris souhaite une solution négociée avec la Russie

EPERNAY, Marne (Reuters) - La France espère régler par la négociation le contentieux avec la Russie concernant la loi sur l'étiquetage du champagne, qui pourrait concerner d'autres produits comme le cognac, a déclaré vendredi le ministre du Commerce extérieur, Franck Riester.
Partager
Paris souhaite une solution négociée avec la Russie
La France espère régler par la négociation le contentieux avec la Russie concernant la loi sur l'étiquetage du champagne, qui pourrait concerner d'autres produits comme le cognac. /Photo prise le 5 juillet 2021/REUTERS/Tatyana Makeyeva

"Nous pensons que la voie de la négociation est la meilleure voie possible", a-t-il déclaré lors d'une visite aux professionnels de la filière champenoise à Epernay (Marne) en compagnie du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie.

"On est en train de continuer d'analyser exactement l'étendue de ce qu'est ce texte, qui est long, en russe, avec des subtilités juridiques et linguistiques. Vraisemblablement ce n'est pas simplement une problématique pour le champagne mais pour d'autres appellations comme par exemple le cognac", a précisé Franck Riester.

Les professionnels du champagne s'inquiètent du contenu d'une loi russe récemment votée qui impose la mention "vin mousseux" sur la contre-étiquette et réserve aux seuls producteurs russes le droit d'afficher le mot "champagne" sur leurs bouteilles, alors que la production française de champagne est censée être protégée par une appellation AOC.

Cette semaine à l'Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a envisagé un recours en cas de violation des règles de l'Organisation mondiale du commerce.

"La position du gouvernement est très claire sur ce sujet : le champagne c'est français, et cela vient de la Champagne", a déclaré Julien Denormandie à Epernay.

A ses côtés, David Chatillon, directeur général de l'Union des Maisons de Champagne, a dit tabler sur la bonne volonté des autorités russes dans ce dossier délicat.

"Les autorités russes, on en est convaincus aujourd'hui, n'ont pas cherché à pénaliser le champagne. C'est une loi interne qui vise à réglementer la production de vin russe. On est un peu une victime collatérale et je crois que les autorités russes s'en rendent compte aujourd'hui et d'après ce que l'on sait, elles sont tout à fait ouvertes à la négociation", a-t-il considéré devant la presse. "Donc il ne s'agit pas de partir en guerre contre les Russes, qui sont des amis du champagne".

Voir aussi :

REPORTAGE-Michel Drappier : ne pas laisser la Russie "diluer" le champagne sur les marchés mondiaux

(Reportage Antony Paone, rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS