Paris prudent sur une fusion entre Air France-KLM et Alitalia

par Emmanuel Jarry

Partager

PARIS (Reuters) - Une éventuelle fusion d'Air France-KLM et d'Alitalia aurait "du sens" mais à condition de ne pas remettre en cause le redressement de la compagnie franco-néerlandaise, a déclaré lundi à Reuters le ministre français des Transports.

Le groupe Air France-KLM, déjà propriétaire de 25% du capital d'Alitalia en grande difficulté, a fait savoir qu'il était prêt à venir à l'aide de la compagnie aérienne italienne lourdement endettée, qui envisage une augmentation de capital.

Mais son PDG, Alexandre de Juniac, a précisé que ce serait à des conditions très strictes.

Une position confirmée à Reuters par Frédéric Cuvillier, qui se montre très prudent et préfère à ce stade laisser les deux compagnies discuter d'un éventuel accord sans leur forcer la main dans un sens ou dans un autre, bien que l'Etat français soit actionnaire à hauteur de 15% dans Air France.

"Il appartient aux dirigeants d'Air France-KLM et d'Alitalia de voir s'il y a une chance d'aboutir", a déclaré le ministre des Transports. "C'est une situation complexe, dans un contexte difficile pour Air France et dramatique pour Alitalia."

Les deux parties doivent notamment examiner ce qu'une fusion apporterait en termes de parts de marché et de développement économique et industriel, et si cette opération est de nature à conforter le plan de relance d'Air France "Transform 2015".

"Parce que s'il devait y avoir un risque pour les uns ou pour les autres, cette discussion n'aurait pas de sens", a fait valoir Frédéric Cuvillier. "Les efforts faits par Air France-KLM ne peuvent être remis en cause pour une stratégie qui pourrait apparaître hasardeuse si elle n'était pas assez travaillée."

CRÉER UNE DYNAMIQUE

Le plan "Transform 2015", finalisé l'été dernier, prévoit notamment dans sa version initiale la suppression de 5.122 postes au sein d'Air France, auxquels s'ajoutera un plan de 2.800 départs volontaires.

"Air France fait un travail considérable, tous les acteurs d'Air France", a souligné le ministre des Transports. "On voit des premiers signes, qui sont insuffisants mais donnent des perspectives (...). Il faut être très attentif."

"Il faut que la proposition sur laquelle Air France-KLM serait amené à travailler n'aille pas à l'encontre des objectifs de 'Transform 2015'", a-t-il ajouté. "Il faut savoir s'il y a les conditions qui permettent de créer une dynamique où chacun y gagnerait. C'est le postulat de base."

Il a invité la direction d'Alitalia à engager également un "travail courageux".

L'Etat actionnaire ne prendra position que lorsqu'il sera en mesure d'examiner un plan d'ensemble, a souligné Frédéric Cuvillier, qui a dit avoir parlé il y a quelques jours de ce dossier avec son homologue italien. Un dossier qui sera aussi au menu du prochain sommet franco-italien.

Le ministre des Transports, qui a également vu récemment Alexandre de Juniac, a fait valoir que les discussions sur une éventuelle fusion prendrait en tout état de cause du temps - "Je ne sais pas si Alitalia en a", a-t-il souligné.

Edité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS