Paris prêt à soutenir de Guindos pour la vice-présidence de la BCE

PARIS (Reuters) - La France soutiendra très probablement la candidature du ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos, à la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE), a-t-on appris jeudi de source gouvernementale française.
Paris prêt à soutenir de Guindos pour la vice-présidence de la BCE
La France soutiendra très probablement la candidature du ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos (photo), à la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo prise le 15 février 2018/REUTERS/Susana Vera

L'Espagne a présenté cette candidature pour remplacer le Portugais Victor Constancio, dont le mandat de huit ans à la vice-présidence de la BCE s'achèvera le 31 mai.

Le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande, Philip Lane, est également candidat à ce poste.

L'élection du vice-président de l'institut de Francfort donne le coup d'envoi du renouvellement de son directoire de six membres. Le mandat du président de la BCE, Mario Draghi, se terminera fin octobre 2019.

Luis de Guindos, âgé de 58 ans, occupe le poste de ministre de l'Economie dans le gouvernement de Mariano Rajoy depuis 2011, année où le Parti populaire a remporté les élections.

Il avait auparavant travaillé pour le cabinet comptable PriceWhaterhouseCooper, le courtier Nomura Securities et la banque Lehman Brothers.

Les ministres des Finances de la zone euro choisiront le 19 février le candidat à la vice-présidence de la BCE, avant que les députés ne se prononcent à leur tour. La décision finale sera prise par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne.

(Michel Rose et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS