Paris prendra sa décision sur une taxe Tobin d'ici fin janvier

PARIS (Reuters) - La France "donnera l'exemple" en prenant d'ici la fin du mois de janvier des décisions concernant une taxe sur les transactions financières, avec ou sans l'Allemagne, a annoncé vendredi le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Paris prendra sa décision sur une taxe Tobin d'ici fin janvier

Le sujet devrait être au menu de la rencontre entre le président français et la chancelière allemande Angela Merkel prévue lundi prochain à Berlin et du Conseil européen programmé le 30 janvier à Bruxelles.

"Des décisions seront prises avant la fin du mois de janvier pour ce qui concerne la France. On attend aussi une décision de Bruxelles", a déclaré Henri Guaino sur RMC. "La France donnera l'exemple sur ce sujet. On verra les modalités."

"C'est mieux s'il y a l'Allemagne, moi j'espère qu'on le fera avec l'Allemagne, nous allons continuer à en discuter dans les jours et dans les semaines qui viennent, mais la France est prête à donner l'exemple sur ce sujet et elle espère pouvoir entraîner les autres", a-t-il précisé.

Le ministre français des Finances, François Baroin, avait évoqué le mois dernier la possibilité d'une "contribution" franco-allemande à la taxe sur les transactions financières en Europe appelée à être "opérationnelle" en 2013.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Baptiste Vey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS