Paris, paradis des industriels

A ne pas louper en ce moment, l’exposition "Les Paris de l’industrie". Plongée dans une histoire qui s’est poursuivie jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Les hommes, les techniques, l’architecture, l’économie de la cité et l’impact sur les relations sociales, l’évocation est complète.

Partager
Paris, paradis des industriels

Plongez dans un espace-temps où sites Seveso et autres installations classées n’existaient pas. Un lieu qui accueille 900 000 ouvriers pour 3 millions d’habitants où de hautes cheminées se dressent aux détours d’immeubles haussmanniens et qui accueille des tanneries crachant leurs effluves dans une rivière encore à ciel ouvert (la Bièvre). Bienvenue à Paris vers 1900.

Cette réalité est mise en scène en ce moment, au réfectoire des Cordeliers où le comité historique de la ville de Paris présente une exposition riche sur l’industrie à Paris : "Les Paris de l’industrie". Pendant deux siècles, Paris et sa petite couronne ont été le lieu d’une activité industrielle intense. L’exposition déroule cette épopée de 1750 à 1920. Une aventure souvent sans considération pour la salubrité publique. En cause : des personnalités étonnantes comme Jean-Antoine Chaptal, à la fois chimiste, industriel, ministre et membre de l’Académie. Avec d’autres qui présentaient ce même type de conflits d’intérêt, il récusait tout impact sur l’environnement des Parisiens de nombreuses activités polluantes ou explosives. Avec, au passage, des accidents dramatiques comme l’explosion de la poudrerie de Beaugrenelle qui fit tout de même 600 morts et 800 blessés en 1794.

Diversité des formes d'organisations

Mais ce choix d’installer des industries au cœur de la ville est aussi une opportunité de travail pour des centaines de milliers de Parisiens. L’exposition montre la diversité des formes d’organisations qui cohabitent, des petits ateliers d’artisans partageant des "immeubles industriels" jusqu’aux entreprises de grande tailles qui se développent dans de larges bâtiments utilisant les potentialités architecturales du fer. Entre textes d’époques, tableaux, illustrations, maquettes d’usines à gaz, et moulages fort peu ragoûtants d’organes atteints par des maladies professionnelles (le lieu d’accueil appartient à la faculté de médecine), cette exposition réussit le pari d’une pédagogie vivante.

Pour la visite d’une véritable usine du 19 éme siècle, guettez l’ouverture du prochain magasin Uniqlo dans le Marais, rue des Francs-Bourgeois. Le distributeur de vêtements japonais s’installe dans l’ancienne usine de la Société des cendres et promet de garder le bâtiment dans son jus.

Les Paris de l’industrie au réfectoire des Cordeliers à Paris, 15 rue des cordeliers jusqu’au 7 janvier 2014. . Livre- catalogue "Paris/industrie" de Thomas Le Roux aux éditions Créaphis.

Anne-Sophie Bellaiche

0 Commentaire

Paris, paradis des industriels

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS