Paris, paradis des industriels
A ne pas louper en ce moment, l’exposition "Les Paris de l’industrie". Plongée dans une histoire qui s’est poursuivie jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Les hommes, les techniques, l’architecture, l’économie de la cité et l’impact sur les relations sociales, l’évocation est complète.
Plongez dans un espace-temps où sites Seveso et autres installations classées n’existaient pas. Un lieu qui accueille 900 000 ouvriers pour 3 millions d’habitants où de hautes cheminées se dressent aux détours d’immeubles haussmanniens et qui accueille des tanneries crachant leurs effluves dans une rivière encore à ciel ouvert (la Bièvre). Bienvenue à Paris vers 1900.
Cette réalité est mise en scène en ce moment, au réfectoire des Cordeliers où le comité historique de la ville de Paris présente une exposition riche sur l’industrie à Paris : "Les Paris de l’industrie". Pendant deux siècles, Paris et sa petite couronne ont été le lieu d’une activité industrielle intense. L’exposition déroule cette épopée de 1750 à 1920. Une aventure souvent sans considération pour la salubrité publique. En cause : des personnalités étonnantes comme Jean-Antoine Chaptal, à la fois chimiste, industriel, ministre et membre de l’Académie. Avec d’autres qui présentaient ce même type de conflits d’intérêt, il récusait tout impact sur l’environnement des Parisiens de nombreuses activités polluantes ou explosives. Avec, au passage, des accidents dramatiques comme l’explosion de la poudrerie de Beaugrenelle qui fit tout de même 600 morts et 800 blessés en 1794.
Diversité des formes d'organisations
Mais ce choix d’installer des industries au cœur de la ville est aussi une opportunité de travail pour des centaines de milliers de Parisiens. L’exposition montre la diversité des formes d’organisations qui cohabitent, des petits ateliers d’artisans partageant des "immeubles industriels" jusqu’aux entreprises de grande tailles qui se développent dans de larges bâtiments utilisant les potentialités architecturales du fer. Entre textes d’époques, tableaux, illustrations, maquettes d’usines à gaz, et moulages fort peu ragoûtants d’organes atteints par des maladies professionnelles (le lieu d’accueil appartient à la faculté de médecine), cette exposition réussit le pari d’une pédagogie vivante.
Pour la visite d’une véritable usine du 19 éme siècle, guettez l’ouverture du prochain magasin Uniqlo dans le Marais, rue des Francs-Bourgeois. Le distributeur de vêtements japonais s’installe dans l’ancienne usine de la Société des cendres et promet de garder le bâtiment dans son jus.
Les Paris de l’industrie au réfectoire des Cordeliers à Paris, 15 rue des cordeliers jusqu’au 7 janvier 2014. . Livre- catalogue "Paris/industrie" de Thomas Le Roux aux éditions Créaphis.
Anne-Sophie Bellaiche
Paris, paradis des industriels
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir