Paris met en demeure cinq plateformes de location, dont Airbnb

PARIS (Reuters) - La mairie de Paris a mis lundi en demeure cinq plateformes de location de meublés touristiques, dont Airbnb, sur lesquelles figuraient des annonces sans numéro d'enregistrement, pourtant obligatoires depuis le 1er décembre.
Paris met en demeure cinq plateformes de location, dont Airbnb
La mairie de Paris a mis lundi en demeure cinq plateformes de location de meublés touristiques, dont Airbnb, sur lesquelles figuraient des annonces sans numéro d'enregistrement, pourtant obligatoires depuis le 1er décembre. /Photo d'archives/REUTERS/Gabrielle Lurie

Toute personne mettant son bien en location sur une plateforme doit être enregistrée avec un numéro afin de vérifier que les propriétaires ne dépassent pas la durée de 120 jours fixée par la loi.

Or, depuis le 1er décembre, plus de 1.000 annonces ont été recensées sans ces numéros d'enregistrement sur Airbnb, et une centaine sur Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Windu, a dit à Reuters l'adjoint au Logement à la mairie de Paris.

"Nous mettons en demeure cinq plateformes, dont Airbnb, pour qu'elles désactivent ces annonces", souligne Ian Brossat, ajoutant qu'il voulait que la loi soit respectée.

"Ensuite, soit les plateformes retirent les annonces et tant mieux, soit elles persistent et nous irons devant les autorités compétentes, à savoir le tribunal de grande instance (TGI)", précise-t-il.

Les ministres de l'Economie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, devaient rencontrer lundi soir le directeur général d'Airbnb France.

Mi-novembre, la plateforme Airbnb avait annoncé qu'elle allait instaurer une limite de 120 nuitées par an dans le centre de Paris, une mesure critiquée par les autorités parisiennes car elle devrait s'appliquer à l'intégralité des arrondissements parisiens.

(Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS