Paris Innovation Boucicaut, dernier-né des incubateurs parisiens

Inauguré ce mercredi 4 février, l’incubateur et hôtel d’entreprise Paris Innovation Boucicaut dispose de 6 000 m² pour accueillir une cinquantaine de start-up.

Partager
Paris Innovation Boucicaut, dernier-né des incubateurs parisiens

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré mercredi matin l’incubateur et hôtel d’entreprises Paris Innovation Boucicaut. Implanté sur les terrains de l’ancien hôpital Boucicaut (XVe arrondissement). Ce nouvel espace d’innovation dispose de 6 000 m² de locaux, ce qui en fait le deuxième plus grand parmi les quelque 40 établissements publics ou privés de ce type à Paris.

Une cinquantaine d’entreprises des secteurs d’activité du design, de l’e-santé, de la ville intelligente, de l’aéronautique, de la construction et de l’énergie pourront être accueillies. Deux organismes ont été retenus pour co-animer les lieux : le Laboratoire Paris Région Innovation, une structure commune à la ville de Paris et la région Île-de-France, et le cabinet de conseil en stratégie Impulse Partners qui accompagne les start-up des domaines aéronautique et construction-énergie.

"Notre rôle consiste à sélectionner les entreprises et les accompagner dans la phase d’accélération commerciale. Il s’agit donc de start-up qui possèdent deux ou trois ans d’expérience, un produit ou un prototype à vendre et qui viennent à la recherche de l’écosystème et de la connexion avec les grandes groupes pour aller décrocher des contrats", explique François Chopard d’Impulse Partners.

Objectif 100 000 m2

Dix-sept entreprises ont intégré les trois incubateurs dédiés au design, à l’e-santé et à la ville intelligente. Dix autres sont couvées au sein de l’incubateur ACE (Aéronautique-Construction-Energie).

Parmi ces dernières, la société Vaylon qui développe un concept de voiture tout terrain volante permettant de se déplacer sur terre mais aussi dans les airs grâce à une voilure gonflable et un moteur à hélice situé à l’arrière.

"Notre présence au sein de cet incubateur nous permet de préparer la stratégie, l’industrialisation, la commercialisation et de partir à l’export car c’est un produit destiné à l’export", détaille Jérôme Dauffy, président de Vaylon.

Lancé en 2008, le plan incubateur de la Ville de Paris a déjà permis de proposer près de 80 000 mètres aux créateurs et aux start-up. Deux chantiers en cours (incubateurs McDonald et Welcome City lab) représentant une capacité de 16 000 m², permettront de se rapprocher de l’objectif des 100 000 m².

Patrick Désavie, en Île-de-France

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS