Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Paris Innovation Boucicaut, dernier-né des incubateurs parisiens

, , , ,

Publié le

Inauguré ce mercredi 4 février, l’incubateur et hôtel d’entreprise Paris Innovation Boucicaut dispose de 6 000 m² pour accueillir une cinquantaine de start-up.

Paris Innovation Boucicaut, dernier-né des incubateurs parisiens © Fotolia

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré mercredi matin l’incubateur et hôtel d’entreprises Paris Innovation Boucicaut. Implanté sur les terrains de l’ancien hôpital Boucicaut (XVe arrondissement). Ce nouvel espace d’innovation dispose de 6 000 m² de locaux, ce qui en fait le deuxième plus grand parmi les quelque 40 établissements publics ou privés de ce type à Paris.

Une cinquantaine d’entreprises des secteurs d’activité du design, de l’e-santé, de la ville intelligente, de l’aéronautique, de la construction et de l’énergie pourront être accueillies. Deux organismes ont été retenus pour co-animer les lieux : le Laboratoire Paris Région Innovation, une structure commune à la ville de Paris et la région Île-de-France, et le cabinet de conseil en stratégie Impulse Partners qui accompagne les start-up des domaines aéronautique et construction-énergie.

"Notre rôle consiste à sélectionner les entreprises et les accompagner dans la phase d’accélération commerciale. Il s’agit donc de start-up qui possèdent deux ou trois ans d’expérience, un produit ou un prototype à vendre et qui viennent à la recherche de l’écosystème et de la connexion avec les grandes groupes pour aller décrocher des contrats", explique François Chopard d’Impulse Partners.

Objectif 100 000 m2

Dix-sept entreprises ont intégré les trois incubateurs dédiés au design, à l’e-santé et  à la ville intelligente. Dix autres sont couvées au sein de l’incubateur ACE (Aéronautique-Construction-Energie).

Parmi ces dernières, la société Vaylon qui développe un concept de voiture tout terrain volante permettant de se déplacer sur terre mais aussi dans les airs grâce à une voilure gonflable et un moteur à hélice situé à l’arrière. 

"Notre présence au sein de cet incubateur nous permet de préparer la stratégie, l’industrialisation, la commercialisation et de partir à l’export car c’est un produit destiné à l’export", détaille Jérôme Dauffy, président de Vaylon.

Lancé en 2008, le plan incubateur de la Ville de Paris a déjà permis de proposer près de 80 000 mètres aux créateurs et aux start-up. Deux chantiers en cours (incubateurs McDonald et Welcome City lab)  représentant une capacité de 16 000 m², permettront de se rapprocher de l’objectif des 100 000 m².

Patrick Désavie, en Île-de-France

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle