Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Paris inaugure son réseau de bornes de recharge de véhicules électriques Belib'

Manuel Moragues , ,

Publié le

La première borne de recharge de véhicules électriques du réseau parisien Belib’ est inaugurée ce mardi 12 janvier. Belib’ comptera 180 points de charge qui pourront charger tous les types de véhicules, y compris en accéléré. Un "projet emblématique" dont se félicite Emmanuel Ourry, directeur général de Lafon Technologies, fournisseur des bornes de Belib’. Pour le dirigeant, 2015 a marqué le décollage du marché de la recharge et 2016 sera une "année faste".


Anne Hidalgo CC Twitter

L'Usine Nouvelle : En quoi le réseau de bornes Belib’, dont la première unité est inaugurée ce mardi, est-il emblématique ?

 Emmanuel Ourry : C’est d’abord un projet important par la taille. Et il est emblématique, non du marché d’aujourd’hui mais des projets de demain. Les bornes de Belib’ permettront en effet une charge universelle : grâce à un fonctionnement à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC), la charge accélérée - 22 kW – sera accessible à toutes les marques de véhicules. Ce n’est pas le cas de la plupart des bornes, qui fonctionnent seulement en AC et limitent à 3 kW la charge des modèles autres que les Renault et Tesla. Avec Belib’, les utilitaires de livraison de tout type pourront se recharger au cours de leur tournée, par exemple.

Estimez-vous que le marché des bornes de recharge a enfin décollé ?

2015 a marqué le décollage du marché en France, comme de celui des véhicules électriques. C’est parti ! Les syndicats d’énergie départementaux se sont emparés du sujet et portent des projets importants, financés par l’Ademe. Mais c’est encore un marché immature, qui se cherche en termes d’acteurs, de besoins, de spécificités.

Il évolue très rapidement en termes de spécifications : le facteur de forme, le fait d’avoir une prise ou un câble attaché, rappelé automatiquement ou non, l’intégration du coffret de branchement CIBE… Sans parler du standard de prise : on en est au troisième !

Que faut-il pour évoluer dans ce marché ?

C’est un marché sportif ! Il faut d’abord être innovant pour pouvoir suivre les attentes des différents syndicats d’énergie tout en faisant preuve de discernement pour ne pas répondre à n’importe quel appel d’offres. Il faut aussi être très réactif pour produire rapidement. Enfin, il est crucial de concevoir et fabriquer des bornes en ayant en tête leur maintenabilité. Dans ce jeune marché, alors qu’il faut encore rendre possible l’électro-mobilité, il faut garantir que les bornes seront opérationnelles dans la durée. C’est ce que nous faisons notamment en surveillant à distance le bon fonctionnement de nos produits.

Sous quels auspices l’année 2016 démarre-t-elle ?

Ce sera une année faste, avec enfin des volumes significatifs. Après un total de 500 bornes installées jusqu’ici pour Lafon Technologies, nous avons déjà en commande environ 3000 bornes à installer en 2016. Nous sommes enfin entrés dans une phase plus industrielle. Le marché se stabilise peu à peu, avec le partage d’expérience des syndicats d’énergie.

Il a aussi fait le tri parmi les acteurs. Chaque appel d’offres attirait une quinzaine de candidats il y a un an ; aujourd’hui, nous sommes quatre ou cinq. Reste que le marché français retombera probablement en 2017 et nous devrons aller chercher la croissance en Europe.

Propos recueillis par Manuel Moragues

 

Prises recharge
Create your own infographics

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle