La France "hyper vigilante" dans les négociations entre Fincantieri et Naval Group

La France sera "hyper vigilante" sur les questions d'éthique et de conformité ("compliance") dans les négociations sur le projet de rapprochement entre Fincantieri et Naval Group, a indiqué le 12 juillet le ministère des Armées.

Partager
La France
La France sera "hyper vigilante" sur les questions d'éthique et de conformité ("compliance") dans les négociations sur le projet de rapprochement entre Fincantieri et Naval Group. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

Selon "La Tribune", un rapport de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT), société d'intelligence économique détenue en partie par l'Etat français, le groupe naval italien Fincantieri est lesté d'affaires de corruption présumée et soupçonné de liens avec des organisations criminelles.

Or le français Naval Group (ex-DCNS) et Fincantieri, propriétaire à 50% des chantiers navals STX France, oeuvrent depuis l'automne dernier à la constitution d'un "géant naval européen".

"On est très vigilants, on fait attention, on n'est pas irresponsables", souligne-t-on au ministère français des Armées, évoquant dans la révélation du rapport de l'Adit une fuite de "gens qui veulent probablement torpiller le projet."

"On est hyper vigilants sur ces questions d'éthique et de 'compliance'. Il est hors de question qu'on mette le doigt dans un système qui viendrait corrompre ce qu'on a fait de propre et de transparent depuis des années avec Naval Group", insiste-t-on.

Si le projet devait se concrétiser, "on irait de toute façon de manière extrêmement progressive et précautionneuse de manière à rendre le mouvement réversible, en tous cas pendant les premières années de ce rapprochement."

(avec Reuters: Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS