Paris fustige l'accord Fiat-Tesla, "détournement" des règles de l'UE

PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a fustigé mardi l'accord passé par Fiat Chrysler avec le constructeur américain Tesla pour éviter une amende de l'Union européenne, qui représente selon elle un "détournement de l'esprit de la règle".
Partager
Paris fustige l'accord Fiat-Tesla,
La secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a fustigé mardi l'accord passé par Fiat Chrysler avec le constructeur américain Tesla pour éviter une amende de l'Union européenne, qui représente selon elle un "détournement de l'esprit de la règle". /Photo prise le 27 novembre 2018/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Fiat Chrysler a accepté de payer des centaines de millions d'euros à Tesla afin qu'il puisse comptabiliser dans son parc les voitures électriques et ramener ainsi le chiffre moyen des émissions de dioxyde de carbone à un niveau autorisé.

"Fiat va s'allier à Tesla pour atteindre la moyenne de 95 grammes (par kilomètre). C'est effectivement en théorie autorisé, et ça ne remettra pas en cause la moyenne européenne", a déclaré Brune Poirson lors des questions au gouvernement à l'Assemblée.

"Mais en effet cela questionne la sincérité de la démarche, il s'agit clairement d'un détournement de l'esprit de la règle qui est bien que tous les constructeurs s'engagent dans les transports propres en profondeur", a-t-elle poursuivi.

"Ce coup que réalise Fiat avec Tesla, ce n'est pas de la triche mais c'est un très mauvais signe pour Fiat, c'est reculer pour mieux sauter."

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS