Paris et Rome se donnent l’été pour sortir de l’impasse STX

Paris et Rome ont affiché, mardi 1 août, leur volonté de trouver une solution au dossier des chantiers navals STX. Bruno Le Maire, son homologue Pier Carlo Padoan et Carlo Calenda, ministre italien du Développement économique, ont annoncé la validation d’une gouvernance pour le sommet annuel franco-italien du 27 septembre à Lyon.

Partager
Paris et Rome se donnent l’été pour sortir de l’impasse STX
Suite à la rencontre de Bruno Le Maire ministre de l'Economie et des Finance avec son homologue Pier Carlo Padoan et de Carlo Calenda, ministre italien du Développement économique, mardi 1er août, Paris et Rome affichent leur volonté de trouver une solution au dossier STX

Après une semaine de tensions, Paris et Rome affichent leur volonté de trouver une solution pour les chantiers navals de l’Atlantique (STX). Bruno Le Maire, s’est rendu en Italie, mardi 1er août. Le Ministre de l’Economie et des Finance a rencontré son homologue Pier Carlo Padoan ainsi que le Carlo Calenda ministre transalpin du Développement économique. Si pour le moment chaque partie campe sur ses positions, les deux gouvernements ont déclaré travailler à une solution “acceptable mutuellement” pour le sommet annuel franco-italien. La réunion se tiendra à Lyon le 27 septembre.

Dans un communiqué de presse commun les deux exécutifs “expriment leur intention de dépasser leurs différences sur l’équilibre de la structure du capital de STX”. L’Italie valide la proposition de la France d’élargir la coopération au militaire, “Rapprocher les forces de Fincantieri, de STX et de Naval Group (ex-DCNS NDLR) permettrait de créer un leader global européen global”.

La gouvernance point de désaccord

Sur la gouvernance, Rome rejette toujours le schéma voulu par Paris d’un partage à 50-50 du capital. Ce refus a amené Paris à annoncer, le 27 juillet, la nationalisation temporaire de STX. La mesure a suscité la colère de l’autre côté des Alpes. Au sortir de la réunion, la France a donné des gages pour apaiser son partenaire. Le propriétaire par intérim des chantiers de Saint-Nazaire s’est engagé à ne pas ouvrir le capital de la société.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS