Paris et Rome proches d'un accord sur STX ?

PARIS (Reuters) - La France est "très raisonnablement optimiste" concernant la conclusion mercredi, lors du sommet franco-italien de Lyon, d'un accord "équilibré" et satisfaisant pour les deux parties sur la répartition du capital des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, a-t-on indiqué lundi 25 septembre à la présidence française. La France accepterait même de laisser une part majoritaire à Fincantieri.

Partager
Paris et Rome proches d'un accord sur STX ?
La France est "très raisonnablement optimiste" concernant la conclusion mercredi, lors du sommet franco-italien de Lyon, d'un accord "équilibré" et satisfaisant pour les deux parties sur la répartition du capital des chantiers navals STX de Saint-Nazaire. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

"Je crois qu'une solution pourra être trouvée" lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Paolo Gentiloni, a dit une source, sans autre précision. "Je suis très raisonnablement optimiste sur le fait qu'il y aura un accord qui conviendra aux deux parties, qui sera équilibré".

La décision du gouvernement français de procéder fin juillet à la nationalisation des chantiers navals de Saint-Nazaire face au refus du groupe italien Fincantieri d'accepter un partage à parité du capital avait suscité l'ire des autorités italiennes et jeté un froid entre Paris et Rome. Evoquant une décision "grave et incompréhensible", les ministres italiens de l'Industrie et de l'Economie avaient notamment fustigé une forme "de nationalisme et de protectionnisme" inacceptable entre pays membres de l'Union européenne.

La France accepterait de laisser la majorité à Fincantieri

Pour tenter d'apaiser les tensions, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire s'est rendu à deux reprises cet été à Rome et a notamment proposé à l'Italie d'étendre la coopération à la défense navale, une idée à laquelle les autorités italiennes se sont montrées favorables.

La France accepterait également désormais, selon une source française proche du dossier citée par La Repubblica vendredi, de donner la majorité du chantier naval à Fincantieri, estimant que les "51%" n'étaient plus "tabous" et que cela permettrait de "rendre les Italiens heureux".

Pour Reuters, Marine Pennetier et Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS