Paris et Rabat plaident pour l'innovation industrielle

Le Maroc et la France ont appelé mardi à Rabat l'Union européenne (UE) à mettre en oeuvre un "plan pour l'innovation industrielle et les petites et moyennes entreprises (PME) en Méditerranée".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Paris et Rabat plaident pour l'innovation industrielle
Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie marocain

Cet appel a été lancé lors d'une déclaration conjointe du ministre français de l'Industrie Eric Besson, en visite de travail au Maroc depuis lundi, et de son homologue marocain Ahmed Chami. "Nous appelons l'UE avec la Banque européenne d'investissement (et) en étroite concentration avec l'ensemble des pays de l'Union pour la méditerranée (UPM) à mettre en oeuvre un plan pour l'innovation (industrielle) et les PME", selon les deux ministres.

Objectif : créer des "filières industrielles euro-méditerranéennes fondées sur l'innovation et le partage des technologies autour des pôles de compétitivité associant les deux rives de la Méditerranée". Un mécanisme de financement doit permettre la création de ces filières. Il s'agit aussi de généraliser l'e-économie et l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au niveau des très petites entreprises et des PME méditerranéennes.

Jumelage de pôles de compétitivité

Un accord de coopération a d'ailleurs été signé entre les pôles de compétitivité français Système@tic Paris, et Maroc numéric Cluster. Cette convention vise notamment le développement de l'innovation industrielle et le numérique. Lundi, le ministre français a indiqué à Rabat que plus de 100 millions d'euros ont été accordés par l'Agence française de développement (AFD) pour soutenir le plan d'énergie solaire du Maroc lors d'une rencontre avec la ministre marocaine de l'Energie Amina Benkhadra.

Lors de cette rencontre, Ahmed Chami a déclaré que son département a mis en place un fonds de 44 millions d'euros pour "faciliter la création de PME". Les PME constituent 75% du secteur industriel au Maroc, a rappelé le ministre marocain.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS