Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Paris et Londres mutualisent leurs dépenses militaires pour un drone commun

Astrid Gouzik

Publié le

Les gouvernements français et britanniques ont donné le coup d’envoi d’un projet commun d’avion de combat sans pilote.

Paris et Londres mutualisent leurs dépenses militaires pour un drone commun © EADS

Comme prévu, lors du sommet franco-britannique aujourd’hui, Nicolas Sarkozy et David Cameron ont noué un partenariat stratégique dans le domaine de la défense. Ils ont décidé de mutualiser leurs dépenses militaires afin de développer un drone. Il s’agit d’une alliance à long terme entre les deux pays puisque le projet devrait aboutir en 2030.

C’est après la guerre en Libye que les deux puissances ont décidé d’opérer ce rapprochement. Mais les projets ne sont pas formés aux autres pays européens. . "Nous sommes pragmatiques, nous voulons que ça avance. Nos projets sont ouverts à tous à condition qu'ils veuillent aller à la même vitesse que nous", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse.

Un contrat cofinancé par BAE Systems et Dassault

Le Britannique BAE Systems et le Français Dassault doivent participer au projet. Ils devraient donc lancer dès 2013 "un programme de démonstrateur technologique du système futur de combat aérien".  Puis très prochainement, un nouveau contrat devrait être signé avec les deux industriels afin de développer un drone armé. Ce MALE ( moyenne altitude longue endurance) devra satisfaire les beosins de deux pays, au meilleur coût possible .

La France va également évaluer l'achat du drone tactique (pour l'observation du champ de bataille) Watchkeeper, fabriqué par Thales UK pour les forces britanniques.

Enfin, les deux gouvernements doivent signer dans quelques mois un contrat pour la fabrication d’un missile anti-navire emporté d’hélicoptère. Il sera confié au fabriquant de missile MBDA

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle