Paris et les Bourses européennes finissent en baisse

PARIS (Reuters) - Les inquiétudes liées à la crise de la dette dans la zone euro ont fini par avoir raison de la hausse - timide - des Bourses européennes ce lundi: les principaux indices européens, hésitants pendant une bonne partie de la journée, ont terminé en repli.

Partager

La tendance est la même pour l'euro, dont le rebond s'atténue, et pour le pétrole, qui cède du terrain malgré les tensions liées à l'Iran.

A l'origine de cette faiblesse figure une fois encore l'absence de progrès tangibles dans la résolution de la crise de la dette dans la zone euro, malgré une nouvelle rencontre Merkel-Sarkozy, et les difficultés de plusieurs grandes banques à rassurer les investisseurs sur leur situation financière, au risque de gripper durablement les circuits du crédit et de peser sur la croissance.

Le secteur bancaire a ainsi été le principal contributeur à la baisse des grands indices boursiers européens. Le FTSEurofirst 300 a fini en repli de 0,50% à 1.008,69 points.

A Paris, le CAC 40 cédait en clôture 9,67 points, soit 0,31%, à 3.127,69.

A Francfort, le Dax a perdu 0,67% tandis que le Footsie, sur la place de Londres, a reculé de 0,66%.

L'indice sectoriel Stoxx Europe 600 des banques a cédé 2,21%, plombé entre autres par UniCredit, qui poursuit sa descente aux enfers, chutant de 12,8% en raison des difficultés de son augmentation de capital.

L'euro, tombé en début de journée en Asie à son plus bas niveau depuis 16 mois à 1,2666 dollar, a ensuite rebondi mais les cambistes ne voient aucune raison justifiant une inversion durable de la tendance baissière.

Marc Angrand pour le service français, édité par Jean Décotte

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS