Paris et les Bourses européennes finissent dans le vert

PARIS (Reuters) - Pour leur première séance de l'année, les places européennes ouvertes lundi ont clôturé en nette hausse dans des volumes assez faibles, la Bourse de Londres étant fermée et de nombreux opérateurs restant absents. Wall Street est également close ce lundi.

Partager

A Paris, le CAC a fini en hausse de 1,98% à 3.222,30 points, porté notamment par les valeurs défensives comme GDF Suez (+3,2%) ou Veolia Environnement (+5,5%).

L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 a pris 2,10%, tandis qu'à Francfort, le Dax a gagné 3,0%.

La crise de la dette souveraine demeure au centre de toutes les inquiétudes, l'Italie étant plus que jamais dans la ligne de mire des investisseurs, Rome devant trouver cette année le moyen de lever 450 milliards d'euros alors que le rendement de ses taux d'intérêt à 10 ans reste proche des 7%.

La publication dans la matinée des indices PMI manufacturiers en Europe n'a offert aucune surprise, la contraction restant de mise de part dans tous les pays concernés.

Nombre de traders et d'analystes mettent en garde contre un risque de contrecoup après le court "rally de Noël" que le marché a connu ces derniers jours, avec le retour de la plupart des intervenants cette semaine.

"La probabilité d'une gueule de bois après la fête s'annonce en effet élevée", juge Didier Abbato, conseiller en trading chez Saxo Bank. "La mauvaise nouvelle c'est que le père Noël n'a pas apporté de solution rapide et définitive aux difficultés financières de l'Europe."

Dans ce contexte, l'euro reste fragilisé : il a inscrit un nouveau plus bas de 10 ans face au yen, sous la barre des 100 yens qu'il avait enfoncée vendredi.

Alcatel Lucent s'adjuge la plus forte progression de l'indice parisien avec une hausse de 7,2% après le relèvement de la recommandation de WestLB, passée de vendre à neutre.

L'euro cède 0,17% à 1,2922 dollar vers 16h45 GMT et reste affaibli par les craintes toujours vivaces sur son avenir, même si l'étroitesse des volumes amplifie les mouvements.

Le prix des emprunts d'Etat allemands a reculé, tout en restant à des niveaux élevés, leur statut de valeur refuge restant plus que jamais d'actualité.

Pas de cotation sur le Nymex, les marchés américains étant fermés au lendemain du jour de l'an.

Jean Décotte pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VEOLIA ENVIRONNEMENT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS