Paris et les Bourses européennes clôturent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en hausse mardi pour la deuxième journée d'affilée, des indicateurs macro-économiques meilleurs que prévu en Chine, en Europe et aux Etats-Unis donnant le goût du risque aux investisseurs en ce début d'année.

Partager
Paris et les Bourses européennes clôturent en hausse

L'indice CAC 40 a fini en hausse de 0,72% ou 23,10 points, à 3.245,40 points, tandis qu'à Francfort, le Dax a fini sur un gain de 1,5% et qu'à la Bourse de Londres, fermée lundi, le Footsie a pris 2,29%.

L'indice FTSEurofirst 300 a gagné 1,56% pour finir à 1.027,67 points, retrouvant ses niveaux de clôture de début août. Les bancaires ont été recherchées (+1,86%).

A Paris, Lagardère a gagné 4,59%, soutenu par l'annonce que le Qatar pourrait accroître sa participation dans le groupe.

Les marchés ont réagi positivement aux chiffres diffusés outre-Atlatique. Le rythme de croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis a connu une accélération en décembre pour atteindre son meilleur niveau depuis juin, selon l'indice ISM des directeurs d'achats. De même, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont atteint en novembre un plus haut de près d'un an et demi.

Un taux de chômage allemand en léger recul, publié dans la matinée, a également soutenu les marchés, de même que la progression de l'indice PMI manufacturier "officiel" en Chine, qui traduit une légère expansion de l'activité alors que le chiffre de novembre avait marqué la première contraction depuis le début 2009.

L'euro se négocie au-dessus de la barre de 1,30 dollar, s'éloignant de son point bas de 2011 touché la semaine dernière à 1,2858 dollar sur la plate-forme de trading EBS.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean Décotte

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS