Paris et Bruxelles proches d'un accord sur Air France

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français et les autorités européennes ont trouvé un accord sur les termes d'une nouvelle aide à Air France, ébranlée par la crise du coronavirus comme l'ensemble du secteur aérien, ont rapporté le Monde et les Echos vendredi.
Paris et Bruxelles proches d'un accord sur Air France
Le gouvernement français et les autorités européennes ont trouvé un accord sur les termes d'une nouvelle aide à Air France, ébranlée par la crise du coronavirus comme l'ensemble du secteur aérien /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Selon les deux journaux, Paris et Bruxelles se seraient entendus sur le montant des contreparties exigées, avec notamment un abandon de créneaux d'atterrissage et de décollage moindre que celui imposé à la compagnie allemande Lufthansa.

Ils ajoutent que l'accord devrait être entériné par le conseil d'administration d'Air France dans les premiers jours d'avril.

Une porte-parole de la compagnie et un porte-parole de Bercy ont tous deux refusé de faire un commentaire.

"La Commission est en contact avec les autorités françaises sur ce sujet. Nous ne pouvons pas préjuger du calendrier ou de l'issue de ces contacts", a déclaré pour sa part une porte-parole de l'exécutif européen.

Selon des informations de presse confirmées le mois dernier à Reuters par des sources de la compagnie et du gouvernement, le plan soumis à Bruxelles prévoit que la France convertisse en dette, notamment hybride, un prêt d'actionnaire de quatre milliards d'euros accordé à Air France-KLM l'an dernier.

Le Monde souligne que du côté de KLM, les autorités néerlandaises n'ont en revanche pas encore arrêté avec la Commission européenne l'ampleur des concessions que devra faire la compagnie, notamment sur sa base d'Amsterdam-Schiphol, et que la France et les Pays-Bas devront aussi s'entendre sur la nouvelle gouvernance de la compagnie.

L'absence de reprise du trafic assombrit un peu plus encore les perspectives de la plupart des grandes compagnies aériennes mondiales qui, selon les analystes, n'ont pas d'autre choix que de solliciter une nouvelle fois des aides publiques.

Air France-KLM a averti en février que le maintien des mesures de confinement face à la crise sanitaire allait creuser les pertes du transporteur aérien, qui a annoncé une perte nette de 7,1 milliards d'euros sur l'année 2020 et reporté un objectif clé de rentabilité à moyen terme.

Le groupe a reçu l'an dernier 10,4 milliards d'euros de prêts et de garanties de la France et des Pays-Bas.

(Gilles Guillaume, avec Laurence Frost et Gus Trompiz à Paris, Francesco Guarascio à Bruxelles)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS