Paris et Bruxelles proches d'un accord sur Air France

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français et les autorités européennes ont trouvé un accord sur les termes d'une nouvelle aide à Air France, ébranlée par la crise du coronavirus comme l'ensemble du secteur aérien, ont rapporté le Monde et les Echos vendredi.
Partager
Paris et Bruxelles proches d'un accord sur Air France
Le gouvernement français et les autorités européennes ont trouvé un accord sur les termes d'une nouvelle aide à Air France, ébranlée par la crise du coronavirus comme l'ensemble du secteur aérien /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Selon les deux journaux, Paris et Bruxelles se seraient entendus sur le montant des contreparties exigées, avec notamment un abandon de créneaux d'atterrissage et de décollage moindre que celui imposé à la compagnie allemande Lufthansa.

Ils ajoutent que l'accord devrait être entériné par le conseil d'administration d'Air France dans les premiers jours d'avril.

Une porte-parole de la compagnie et un porte-parole de Bercy ont tous deux refusé de faire un commentaire.

"La Commission est en contact avec les autorités françaises sur ce sujet. Nous ne pouvons pas préjuger du calendrier ou de l'issue de ces contacts", a déclaré pour sa part une porte-parole de l'exécutif européen.

Selon des informations de presse confirmées le mois dernier à Reuters par des sources de la compagnie et du gouvernement, le plan soumis à Bruxelles prévoit que la France convertisse en dette, notamment hybride, un prêt d'actionnaire de quatre milliards d'euros accordé à Air France-KLM l'an dernier.

Le Monde souligne que du côté de KLM, les autorités néerlandaises n'ont en revanche pas encore arrêté avec la Commission européenne l'ampleur des concessions que devra faire la compagnie, notamment sur sa base d'Amsterdam-Schiphol, et que la France et les Pays-Bas devront aussi s'entendre sur la nouvelle gouvernance de la compagnie.

L'absence de reprise du trafic assombrit un peu plus encore les perspectives de la plupart des grandes compagnies aériennes mondiales qui, selon les analystes, n'ont pas d'autre choix que de solliciter une nouvelle fois des aides publiques.

Air France-KLM a averti en février que le maintien des mesures de confinement face à la crise sanitaire allait creuser les pertes du transporteur aérien, qui a annoncé une perte nette de 7,1 milliards d'euros sur l'année 2020 et reporté un objectif clé de rentabilité à moyen terme.

Le groupe a reçu l'an dernier 10,4 milliards d'euros de prêts et de garanties de la France et des Pays-Bas.

(Gilles Guillaume, avec Laurence Frost et Gus Trompiz à Paris, Francesco Guarascio à Bruxelles)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS