Paris et Berlin veulent lancer un fonds pour les start-ups

BERLIN (Reuters) - La France et l'Allemagne ont annoncé mardi vouloir créer un fonds d'un milliard d'euros pour les start-ups afin de soutenir le développement de l'économie numérique en Europe et de réduire l'écart avec les Etats-Unis.
Partager

Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel, accompagnés de leurs principaux ministres, se sont notamment engagés à transformer l'économie de leurs pays, à l'occasion de la seconde conférence numérique franco-allemande.

"Il revient à l'Europe de relever ce défi et d'exploiter ses talents et son grand potentiel industriel afin de devenir le leader dans l'économie innovante et en particulier dans l'industrie", estiment les deux dirigeants dans une déclaration commune.

Peu d'éléments concrets ont cependant été annoncés.

"Nous souffrons toujours d'un manque de financement" a reconnu le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, soulignant combien il était aisé de lever des fonds aux Etats-Unis.

Le fonds pour les jeunes pousses sera également abondé par les pays membres de l'UE et des investisseurs privés, a précisé le ministre français des Finances, Michel Sapin.

Paris et Berlin ont aussi souligné l'importance d'améliorer la coopération en matière de sécurité informatique, notamment dans les services dématérialisés ("cloud") qui sont essentiels pour les petites entreprises.

Berlin cherche depuis longtemps à attirer les start-ups et un emploi sur huit créés dans la capitale allemande provient du secteur du numérique, selon des données de la municipalité.

(Gernot Heller; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS