Paris et Berlin renforcent leur coopération dans la défense

Les deux ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian pour la France et Thomas de Maizière pour l’Allemagne doivent se rencontrer le 22 juin à Berlin, d'après des sources proches du dossier le 14 juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Paris et Berlin renforcent leur coopération dans la défense

Au menu de leurs discussions notamment les domaines de l’armement (chars, drones) et du spatial. Leur rencontre doit permettre de lancer la coopération franco-allemande en matière de défense.

Selon des sources proches du dossier au ministère de la Défense, une lettre d'intention "strictement technique" sur le sujet a été signée par la Direction générale de l'armement (DGA) et son homologue allemande.

Les deux ministres se sont déjà rencontrés lors du sommet de l’Otan des 20 et 21 mai à Chicago. A l’époque, le ministre français avait affirmé sa volonté d’aborder le dossier des industries de la défense "sans a priori, avec le souci de conforter notre industrie de défense et faire en sorte qu'elle puisse être à l'initiative d'une industrie de défense européenne indispensable".

Le ministre avait alors annoncé la remise à plat "avec pragmatisme" du dossier des drones.

La rencontre avec le ministre allemand aura lieu quelques jours après celle avec le ministre italien de la Défense, Giampaolo Di Paola, qui doit avoir lieu lundi 18 juin à Paris.

Le président François Hollande a fait du renforcement de la défense européenne l'un de ses objectifs en matière de défense.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS