Paris et Berlin prêts à fixer un taux minimum d'impôt sur les sociétés en l'absence d'accord européen

PRAGUE (Reuters) - La France et l'Allemagne prévoient d'instaurer au niveau national un impôt minimum sur les sociétés si l'Union européenne ne parvient pas à un accord sur ce dossier, ont déclaré vendredi les ministres des Finances des deux pays. 
Partager
Paris et Berlin prêts à fixer un taux minimum d'impôt sur les sociétés en l'absence d'accord européen
Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des Finances et son homologue allemand Christian Lindner. La France et l'Allemagne prévoient d'instaurer au niveau national un impôt minimum sur les sociétés si l'Union européenne ne parvient pas à un accord sur ce dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Annegret Hilse

La Hongrie s'oppose à l'adoption par l'UE d'un impôt minimum sur les sociétés de 15%, qui aurait permis de mettre en oeuvre au sein du bloc ce projet élaboré au niveau mondial.

La France et l'Allemagne ont pris l'initiative au sein de l'UE en décidant de mettre en place un impôt minimum dès 2023.

"Nous soutenons fermement une approche européenne. Nous essayons de convaincre tous les États membres, et surtout un en particulier", a déclaré le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, avant une réunion des ministres des Finances des pays de l'UE à Prague, aux côtés de son homologue français Bruno Le Maire.

"Nous avons pris la décision de mettre en place une imposition minimale sur les sociétés en Allemagne s'il n'y a pas d'accord européen sur ce point, et je pense que d'autres seront ouverts à une approche similaire."

Selon Paris, les pays européens doivent trouver un moyen d'adopter le projet de taux minimum d'imposition des sociétés, sans attendre la Hongrie.

Selon la Hongrie, ce projet pourrait nuire à l'économie européenne, qui souffre d'une inflation galopante et d'une crise énergétique croissante, la Russie réduisant ses livraisons de gaz, ce qui se traduit également par une flambée des prix de l'électricité.

Bruno Le Maire a déclaré qu'il fallait faire preuve de "justice" en temps de crise économique, ce qui implique une mise en œuvre rapide du plan dont l'élaboration remonte déjà à plusieurs années. Des solutions au niveau national seront envisagées si la coopération s'avère impossible, a-t-il ajouté.

"Il est maintenant temps de prendre cette décision, nous ne devrions pas en discuter", a déclaré Le Maire. "Nous devrions décider et mettre en place cet impôt minimum sur les sociétés au plus tard l'année prochaine", a-t-il précisé.

(Reportage Jason Hovet ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS