Paris et Berlin prendront "les meilleurs" pour Airbus, annonce Macron

BRUXELLES (Reuters) - La France et l'Allemagne choisiront "les meilleurs" pour diriger Airbus après l'annonce de changements à la tête du groupe aéronautique, a déclaré vendredi Emmanuel Macron, qui s'exprimait aux côtés d'Angela Merkel à Bruxelles.
Paris et Berlin prendront
Emmanuel Macron aux côtés de Fabrice Brégier. La France et l'Allemagne choisiront "les meilleurs" pour diriger Airbus après l'annonce de changements à la tête du groupe aéronautique, a déclaré vendredi Emmanuel Macron à Bruxelles. /Photo d'archives/REUTERS/Michel Euler

Airbus a confirmé le départ prochain de son numéro deux Fabrice Brégier, tranchant le conflit l'opposant au président exécutif Tom Enders qui obtient ainsi les coudées franches pour terminer sa transformation du groupe mais sans briguer un troisième mandat en 2019.

"Pour Airbus, il y a des décisions de gouvernance qui sont à prendre au niveau du conseil d'administration, nous sommes vigilants car nous sommes actionnaires, clients, supports à l'export", a souligné Emmanuel Macron à l'issue du sommet européen.

"Nous prendrons donc les meilleurs en veillant à ce que les équilibres, comme l'a dit la chancelière, des différentes nations soient respectés, en poursuivant l'intérêt de la compagnie", a-t-il ajouté en précisant que la solution n'était pas que les Etats reviennent au conseil d'administration.

"J'attends du board les clarifications nécessaires et indispensables et les évolutions sur le plan à la fois du management comme des règles de fonctionnement dans les prochaines semaines", a-t-il expliqué, ajoutant qu'être très exigeants ne signifiait pas vouloir "s'immiscer sur le plan politique".

Interrogée sur la nationalité du futur PDG d'Airbus, Angela Merkel a répondu qu'Airbus prendra ses propres décisions stratégiques et que tous les pays seront représentés à des postes éminents à l'avenir.

"Airbus doit prendre des décisions concernant son propre avenir. Il y a des règles de longue date à ce propos. Mais dans tous les cas, les deux pays devront prendre des décisions importantes", a dit la chancelière allemande.

(Jean-Baptiste Vey, avec Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS