Paris et Berlin plaident pour un assouplissement des règles bancaires

LONDRES (Reuters) - La France et l'Allemagne ont appelé l'Union européenne à assouplir les mesures encadrant les fonds propres des banques et les bonus distribués à leurs employés afin de ne pas entraver la distribution de crédit nécessaire à la reprise économique face à la crise du coronavirus, montre un document vu par Reuters.
Partager
Paris et Berlin plaident pour un assouplissement des règles bancaires
Le ministère français de l’Économie et des Finances. La France et l'Allemagne ont appelé l'Union européenne à assouplir les mesures encadrant les fonds propres des banques et les bonus distribués à leurs employés afin de ne pas entraver la distribution de crédit nécessaire à la reprise économique face à la crise du coronavirus, montre un document vu par Reuters. /Photo prise le 3 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

Les grandes puissances économiques se sont entendues après la crise financière de 2007-2009 pour renforcer les règles prudentielles et l'UE est en train de traduire cet ensemble dit de Bâle III dans sa législation, tout en examinant ses propres réglementations bancaires pour aider les établissements à continuer de prêter aux entreprises.

Dans un document transmis aux autres pays de l'UE, les ministères français et allemand des Finances suggèrent des "pistes" sur les moyens de mettre en oeuvre ces règles "fidèlement" tout en garantissant la distribution de crédit. Ils plaident aussi pour que la diversité de tailles des banques européennes soit prise en compte.

L'UE devrait en outre adopter une "approche hybride" en matière d'évaluation du risque présenté par les entreprises auxquelles les banques prêtent des fonds afin de ne pas freiner le financement de l'activité, jugent Paris et Berlin.

(Huw Jones; Rédaction de Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS