Paris double Londres et devient la ville européenne la plus attractive pour les investissements étrangers

À la troisième place européenne, la France rattrape son retard en termes d’attractivité selon EY. En 2017, elle a enregistré une hausse de 31 % des projets d’investissements étrangers, avec 1 019 implantations et extensions de sites.

Partager
Paris double Londres et devient la ville européenne la plus attractive pour les investissements étrangers
La France rattrape son retard en termes d’attractivité selon EY.

La France séduit à nouveau. En 2017, les projets d’investissements menés par des groupes étrangers ont ainsi bondi de 31 %, selon le baromètre annuel réalisé par EY. Au niveau européen, la progression n’est que de 8 %. Même si elle pointe toujours à la troisième place européenne, la France a réduit nettement l’écart par rapport au duo de tête, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elle devance ainsi les Pays-Bas et la Russie.

En France, 1019 projets d’implantation ou d’extension d’investisseurs étrangers ont été recensés par EY pour 2017. Ils représentent la création de 25 126 emplois et 25 emplois en moyenne par projet. Un nombre un peu faible par rapport à la moyenne britannique (42 emplois par projet). Il s'explique notamment par la nature des investissements menés en France : il s'agit plus souvent d'extensions de site que de créations ex-nihilo.

La France attractive est d’abord celle de l’industrie. La dynamique y est spectaculaire. L’an passé, le nombre de nouveaux projets a progressé de 52 %. De quoi creuser l’écart avec l’Allemagne (+ 26 %) et le Royaume-Uni (+ 17 %).

Le Brexit profite à Paris

Pour la première fois depuis 2003, Paris devance Londres au classement des métropoles européennes les plus attractives. Les dirigeants d’entreprise à capitaux étrangers interrogés par EY considèrent à 37% la capitale française comme la plus attirante. C’est 10 points de plus qu’en 2017 tandis que Londres se stabilise de 32 à 34%, notamment en raison des incertitudes sur le Brexit.

Autre bonne nouvelle : les implantations de sièges sociaux ont plus que triplé en un an. "Le Brexit opère une forme de rééquilibrage des localisations de sièges sociaux, trustés depuis dix ans par Londres", souligne Marc Lhermitte, associé chez EY. D’autant que dans le même temps le regard des investisseurs a changé sur l’Hexagone. Pour la première fois en dix ans, les industriels étrangers sont davantage confiants dans la capacité de la France à améliorer son attractivité que dans celle de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers.

Solène Davesne et Simon Chodorge

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS