Paris double Londres et devient la ville européenne la plus attractive pour les investissements étrangers

À la troisième place européenne, la France rattrape son retard en termes d’attractivité selon EY. En 2017, elle a enregistré une hausse de 31 % des projets d’investissements étrangers, avec 1 019 implantations et extensions de sites.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Paris double Londres et devient la ville européenne la plus attractive pour les investissements étrangers
La France rattrape son retard en termes d’attractivité selon EY.

La France séduit à nouveau. En 2017, les projets d’investissements menés par des groupes étrangers ont ainsi bondi de 31 %, selon le baromètre annuel réalisé par EY. Au niveau européen, la progression n’est que de 8 %. Même si elle pointe toujours à la troisième place européenne, la France a réduit nettement l’écart par rapport au duo de tête, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elle devance ainsi les Pays-Bas et la Russie.

En France, 1019 projets d’implantation ou d’extension d’investisseurs étrangers ont été recensés par EY pour 2017. Ils représentent la création de 25 126 emplois et 25 emplois en moyenne par projet. Un nombre un peu faible par rapport à la moyenne britannique (42 emplois par projet). Il s'explique notamment par la nature des investissements menés en France : il s'agit plus souvent d'extensions de site que de créations ex-nihilo.

La France attractive est d’abord celle de l’industrie. La dynamique y est spectaculaire. L’an passé, le nombre de nouveaux projets a progressé de 52 %. De quoi creuser l’écart avec l’Allemagne (+ 26 %) et le Royaume-Uni (+ 17 %).

Le Brexit profite à Paris

Pour la première fois depuis 2003, Paris devance Londres au classement des métropoles européennes les plus attractives. Les dirigeants d’entreprise à capitaux étrangers interrogés par EY considèrent à 37% la capitale française comme la plus attirante. C’est 10 points de plus qu’en 2017 tandis que Londres se stabilise de 32 à 34%, notamment en raison des incertitudes sur le Brexit.

Autre bonne nouvelle : les implantations de sièges sociaux ont plus que triplé en un an. "Le Brexit opère une forme de rééquilibrage des localisations de sièges sociaux, trustés depuis dix ans par Londres", souligne Marc Lhermitte, associé chez EY. D’autant que dans le même temps le regard des investisseurs a changé sur l’Hexagone. Pour la première fois en dix ans, les industriels étrangers sont davantage confiants dans la capacité de la France à améliorer son attractivité que dans celle de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers.

Solène Davesne et Simon Chodorge

0 Commentaire

Paris double Londres et devient la ville européenne la plus attractive pour les investissements étrangers

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS