Paris discute toujours avec Bruxelles de la réorganisation d'EDF, selon des sources

PARIS (Reuters) - Les discussions entre la France et la Commission européenne sur la réorganisation envisagée d'EDF progressent mais n'ont pas encore permis de déboucher sur un accord, a déclaré lundi une source à l'Elysée.
Partager
Paris discute toujours avec Bruxelles de la réorganisation d'EDF, selon des sources
Les discussions entre Paris et Bruxelles sur le projet de réforme du nucléaire en France et sur le mécanisme ARENH de fixation des prix sont "toujours en cours", a déclaré lundi une source à l'Elysée. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Paris finalise ces négociations avec Bruxelles sur le projet "Hercule" qui doit permettre d'améliorer les capacités d'investissement et de financement d'EDF à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.

Le projet suscite des craintes parmi les organisations syndicales qui redoutent qu'il ne soit un premier pas vers un démantèlement et l'intersyndicale d'EDF a appelé à une nouvelle journée de grève le 10 décembre.

Les discussions portent entre autres sur une refonte du mécanisme de fixation du prix de l'électricité nucléaire (Arenh) visant à garantir la couverture des coûts d'EDF tout en préservant les consommateurs de hausses de prix trop importantes.

Les spéculations ont grandi ces dernières semaines sur une accélération des discussions avec Bruxelles, certains médias rapportant que la réorganisation d'EDF pourrait être introduite dans le projet de loi de la Convention citoyenne pour le climat qui doit être dévoilé prochainement.

"Les discussions se passent dans un climat constructif, elles avancent, il y a des progrès mais pas au point qu’on puisse dire qu’on a un accord", a expliqué la source.

"Sur des paramètres qui sont essentiels, il n’y a pas encore d’accord avec la Commission", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il existait une volonté commune de faire aboutir ces discussions rapidement.

Compte-tenu des incertitudes sur le calendrier d'un potentiel accord, il est trop tôt à ce stade pour dire sous quelle forme la réorganisation d'EDF pourrait être mise en chantier, a précisé la source.

Emmanuel Macron doit se rendre mardi au Creusot (Saône-et-Loire) pour visiter un site de Framatome, une filiale d'EDF dédiée à la construction d'équipements nucléaires.

La France, qui s'est donnée pour ambition de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2035, se prononcera sur l'opportunité de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR lorsque celui de Flamanville sera mis en service, a-t-on réaffirmé de même source.

A cet effet, le gouvernement souhaite qu'EDF lui fournisse des éléments d'ici le milieu de l'année prochaine sur les implications d'un tel projet, notamment en termes de faisabilité, de coûts et de délais.

(Gwenaëlle Barzic; Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS