Paris compte sur le G7 pour encadrer la cryptomonnaie de Facebook

PARIS (Reuters) - La France compte veiller à ce que la communauté internationale fixe un cadre pour que la future cryptomonnaie de Facebook ne reste qu'un instrument de transaction sans devenir une monnaie souveraine, a déclaré mardi le ministre des Finances.
Partager
Paris compte sur le G7 pour encadrer la cryptomonnaie de Facebook
La France compte veiller à ce que la communauté internationale fixe un cadre pour que la future cryptomonnaie de Facebook ne reste qu'un instrument de transaction sans devenir une monnaie souveraine, a déclaré mardi le ministre des Finances. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

"Que Facebook crée un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question", a dit Bruno Le Maire sur Europe 1.

Pour éviter une telle issue, "nous allons demander des garanties", notamment pour s'assurer que "cet instrument de transaction ne puisse être détourné par exemple pour du financement du terrorisme (...) pour le financement d'activités illicites", a-t-il ajouté.

Alors que la France assure cette année la présidence du Groupe des sept (G7), le ministre a précisé avoir "demandé aux gouverneurs des banques centrales des sept pays membres du G7 de nous faire un rapport (sur le sujet) pour la mi-juillet, quand se tiendra le G7 des ministres des Finances à Chantilly" (Oise).

Bruno Le Maire entend définir avec eux les garanties nécessaires pour encadrer ce projet de création de monnaie par Facebook, "pour nous assurer qu'il n'y a pas de risque de financement illicite ou de risque pour le consommateur, parce qu'il faut évidemment (...) protéger (...) ceux qui utiliseront" cette cryptomonnaie.

Au-delà de la nécessité de maintenir la monnaie, "attribut de la souveraineté des Etats" entre les mains des Etats et non dans celles d'"entreprises privées qui répondent à des intérêts privés", il s'inquiète également du fait qu'un tel instrument de transaction permettra au groupe de Mark Zuckerberg "d'accumuler à nouveau des millions et des millions de données".

Autant de constats qui renforcent le ministre dans sa "conviction de la nécessité de réguler les géants du numérique, de s'assurer qu'ils ne se trouvent pas dans une situation monopolistique (...) et (sa) détermination à aboutir à une juste taxation des géants du numérique."

Facebook doit présenter mardi son projet de cryptomonnaie, "Libra", qui devrait être lancée dans les prochains mois.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS